Actualités

Image
Réunin du 2 mars 2021 en visioconférence avec la ministre déléguée aux Armées, Genevièvre Darrieussecq

Le CSRM et les CCRO, lieux de consultation privilégiés des réservistes militaires

Depuis plus de 20 ans, le statut et les conditions des réservistes dans le cadre militaire, mais également les relations avec leur employeur, font l’objet d’études permanentes afin d’identifier les évolutions pertinentes. Ainsi, les réservistes disposent de deux options pour s’exprimer sur les enjeux relatifs à leur engagement : le Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM) et les commissions consultatives des réserves opérationnelles (CCRO). Zoom sur ces deux espaces de consultation.

Image
Framatome

Signature de convention : Framatome, un nouveau partenaire de la Garde nationale   

Le secrétariat général de la Garde nationale (SGGN) et l’entreprise Framatome, référence du secteur de l’énergie nucléaire, ont signé mercredi 3 février 2021 à la Défense (Hauts-de-Seine) une convention de soutien à la politique de la réserve opérationnelle. Malgré les contraintes liées au contexte sanitaire actuel, le SGGN poursuit sa mission au profit de l’employabilité des réservistes salariés. Retour sur cette signature.

Image
photo des groupe

Le secrétariat général de la Garde nationale signe trois conventions de partenariats en Nouvelle-Aquitaine

Le général de division aérienne Véronique Batut, secrétaire générale de la Garde nationale, s’est rendue ce mardi 26 janvier à Bordeaux pour signer trois conventions de partenariat avec des acteurs clefs de la région Nouvelle-Aquitaine :

  • Bordeaux Métropole ;
  • La ville de Cenon ;
  • Et la société Polypoles.
Image
Signature Bourges

À Bourges, le secrétaire général adjoint de la Garde nationale signe cinq nouvelles conventions de partenariat

Le général de brigade Philippe Delapierre, secrétaire général adjoint de la Garde nationale, s’est rendu le mardi 12 janvier 2021 à Bourges pour rencontrer cinq acteurs de la vie économique, associative et institutionnelle marquant ainsi toute l’importance accordée à la réserve opérationnelle à travers son ancrage territorial. Une journée qui a rassemblé plus d’une vingtaine de personnes dans le plus grand respect des règles sanitaires.

Image
Spartan March : quatre réservistes de l'Armée de l'Air et de l'Espace relèvent le défi

Spartan March : quatre réservistes de l'Armée de l'Air et de l'Espace relèvent le défi

Samedi 5 décembre 2020, quatre réservistes du commando parachutiste de l’air N°20 (CPA 20) de l’armée de l’air et de l’espace ont participé à la SPARTAN MARCH.

Organisée par l’association European Paratroopers, cette marche célèbre le 2 500ème anniversaire de la bataille de Thermopyles.
Son but : parcourir 25 kilomètres de marche en moins de 8h00 en tenue de combat avec sac de minimum 10 kilogrammes hors alimentation. Originellement prévue en Grèce, comme chaque année, l’édition 2020 s’est tenue dans toute l’Europe à travers des supports dématérialisés.

Image
Le SGGN et l'IFPASS signent une convention de soutien à la politique de la réserve opérationnelle

Le SGGN et l'IFPASS signent une convention de soutien à la politique de la réserve opérationnelle

Le réseau des employeurs partenaires de la défense nationale continue de se renforcer ! Le secrétariat général de la Garde nationale (SGGN) se réjouit d’accueillir l’Institut de formation des professionnels de l’assurance (IFPASS) comme nouveau partenaire.

Le 20 novembre 2020, le secrétariat général de la Garde nationale et l’IFPASS ont signé conjointement une convention de soutien à la politique de la réserve opérationnelle.

Image
Cérémonie de clôture des JNR 2020 à Paris

Cérémonie de clôture des JNR 2020 à Paris

L'édition 2020 des journées nationales des réservistes (JNR) arrive à son terme. Ce jeudi 12 novembre 2020, le secrétariat de la Garde nationale met fin aux JNR par une cérémonie sous l'Arc de Triomphe. Exceptionnellement, en raison du contexte sanitaire, les 77 000 réservistes de la Garde nationale, public, invités et associations sont représentés par la secrétaire générale et les délégués aux réserves de chaque force.

Image
Les Rencontres de la Garde nationale, ouverture des JNR 2020

Les Rencontres de la Garde nationale, ouverture des JNR 2020

Le secrétariat général de la Garde nationale a organisé le 12 octobre 2020 « Les Rencontres de la Garde nationale » qui viennent ouvrir le bal à l’occasion des journées nationales des réservistes (JNR). Jusqu’au 12 novembre, de nombreuses manifestations organisées au titre des JNR ont vocation à se tenir partout en France. Cet événement de lancement s’est tenu grâce au soutien du Conseil supérieur du notariat qui en a permis la tenue dans ses murs à Paris. 

Retour en haut