Actualités

Image
2eme DB à Paris

La libération de Paris ou l’union sacrée de l’armée et des citoyens

La 2 e DB entre dans Paris le 24 août 1944 au soir. En fer de lance se trouve Raymond Dronne, le capitaine de la Nueve du régiment de marche du Tchad (RMT), cet ancien administrateur du Cameroun qui rallie dès août 1944 la France Libre en Afrique. Il revient dans son ouvrage L’hallali de Paris à Berchtesgaden sur cet épisode dont le symbole historique résonne encore 80 ans plus tard : « Ce qu’il y a d’extraordinaire dans l’insurrection parisienne, c’est que la très grande majorité de la population, emportée par un élan de rage et d’enthousiasme, a suivi et est descendue dans la rue. Elle n’avait pas ou peu d’armes, elle a dressé des barricades, elle s’est battue, sans se rendre compte des risques qu’elle courait. 1  » Cette image héroïque du peuple parisien se retrouve dans le film Paris brûle-t-il ? de René Clément en 1966, où ils sont des milliers à dresser des barricades et à appuyer la
2 e DB qui entre le 24 août au soir dans Paris.

Image
Maquisards Vercors

Le maquis du Vercors : la gloire et les larmes de « l’Oradour alpin »

A l’été 1940, la victoire militaire du IIIe Reich entraîne une profonde désagrégation de la
société française. En vertu de l’article 2 de l’armistice du 22 juin, la France est coupée en deux. En quelques mois, des centaines d’hommes affluent vers le massif et fondent progressivement un foyer dans les actions de résistance de la région.

Image
lauréats prix gnat

Journée en l'honneur de la réserve avec le ministre des Armées

Le 3 juillet, en présence de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et des chefs d’état-major, une cérémonie s'est tenue dans la cour des Invalides en l'honneur des réservistes.
Véritable célébration de la cohésion nationale, cet événement de mise à l’honneur de la réserve opérationnelle a permis de mettre en lumière l'engagement collectif des réservistes et de leurs employeurs pour une France plus résiliente.

Image
libé paris

« Un seul combat, pour une seule patrie ! » Chronique d’une France libérée

Le 25 août 1944, depuis l’Hôtel de Ville de Paris, le général de Gaulle s’exclame dans un discours devenu fondateur : « Mais Paris libéré. Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle. »

Image
eurosatory

La Garde Nationale au Salon Eurosatory 2024

Le salon Eurosatory 2024 a été l’occasion pour la Garde nationale de renforcer ses liens avec ses partenaires et d’en créer de nouveaux avec les acteurs de la défense et de la sécurité. Les nouveaux partenariats signés cette semaine prouvent l’intérêt porté par les entreprises à soutenir la réserve opérationnelle et à contribuer au rehaussement des forces morales du pays. 

Image
Célébration du 80e Anniversaire du Débarquement et de la Libération de la France

Célébration du 80e Anniversaire du Débarquement et de la Libération de la France

La Garde Nationale représentée par son Secrétaire Général, le général de division Louis-Mathieu Gaspari, apporte officiellement son soutien à la Mission Libération en charge des commémorations de 2024-2025.

C’est dans ce cadre, qu’une charte d'engagement a été signée, réaffirmant ainsi l'importance de l'engagement civique de la Garde nationale dans la préservation de la mémoire nationale et la promotion de la résilience.

Image
Angers

La Garde Nationale à Angers

Le 30 avril, une délégation du SGGN, conduite par le général de brigade François-Xavier Poisbeau, secrétaire adjoint et, accompagné de Mme Françoise Dumas, conseillère politique, s'est rendue à Angers pour rencontrer les acteurs de la région. Actuellement, 800 réservistes sont engagés dans le Maine et Loire.

Image
signature renault et garde nationale

Renault Group renouvelle son soutien à la réserve opérationnelle en présence du ministre des Armées

Le 17 avril s'est déroulée le renouvellement d'une convention de partenariat entre la Garde Nationale, et le groupe Renault représenté par M. Jean-Dominique Senard, président du conseil d’administration du groupe, en présence du ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

Image
Rencontre avec les jeunes étudiants de l'EMLyon

La Garde nationale part à la rencontre de ses partenaires en région Auvergne-Rhône-Alpes

Dans l’objectif d’ancrer davantage ses actions dans les territoires, le SGGN a entamé un tour 2024 des régions par l’Auvergne- Rhône Alpes. Cette démarche en faveur d’une politique partenariale territorialisée a pour finalité d’appuyer l’objectif de doubler les effectifs des réserves opérationnelles conformément à l’ambition portée par le Président de la république

Retour en haut