Ses missions

La Garde nationale répond à 3 objectifs :

  • Accroître la participation des réserves au renforcement de la sécurité des Français ;
  • Apporter une réponse concrète au désir d’engagement de la jeunesse ;
  • Favoriser la cohésion nationale et développer l’esprit de résilience face aux menaces actuelles.

La Garde nationale a pour ambition de rassembler 85 000 volontaires, à savoir 40 000 réservistes des armées et formations rattachées relevant du ministère des Armées et 45 000 réservistes du ministère de l’Intérieur.

Un tremplin pour développer les réserves

La Garde nationale a été conçue comme un plan de rénovation et de relance des réserves. C’est un tremplin pour développer les réserves du ministère des Armées et du ministère de l’Intérieur et en renforcer les capacités. Le volume de ces réserves sera augmenté et leur disponibilité améliorée afin qu’elles puissent être mobilisées au quotidien en renfort des forces de sécurité intérieure et des armées dans le but d’accroître la sécurité des Français.

Un budget à la hauteur des ambitions

Dès 2017, la  Garde nationale a permis de porter le budget dédié aux réserves opérationnelles à 300 millions d’euros pour les deux ministères, notamment grâce à un effort budgétaire additionnel conséquent. Ce budget permet de financer la montée en puissance des effectifs de réservistes, leur équipement ainsi que les mesures d’attractivité décidées à la création de la Garde nationale, aujourd’hui mises en oeuvre.

Retour en haut