Portraits témoignages

Les réservistes des composantes de la Garde nationale, sont des hommes et des femmes qui font don de leur temps pour la France, leurs concitoyens et leurs convictions. Ceux sont avant tout des civils qui ont fait le choix d'en mettre plus dans leur quotidien.

A travers ces témoignages, ils viennent partager ce pourquoi ils se sont engagés.

Image
Tiffen, réserviste de la Marine nationale

Portrait de Tiffen : "Après dix-sept ans, je suis toujours aussi épanouie dans la réserve opérationnelle."

Engagée depuis 17 ans dans la réserve opérationnelle de la Marine nationale, Tiffen travaille depuis un an dans une agence de communication Lorientaise en tant que chargée de développement. Marin de réserve, coordinatrice de projet et mère ! Un parcours atypique qui a toujours séduit ses employeurs. Pour Tiffen, la Marine lui a toujours beaucoup apporté, tant sur le plan professionnel, que personnel. Témoignage.

Image
Escadron d’Hélicoptères 367 Parisis

Une disponibilité sans faille : rencontre avec Romain, réserviste à l’Escadron d’Hélicoptères 3/67 Parisis

Sous le bruit assourdissant des hélices d’un Fennec, Romain retrace son parcours et ses missions en tant que réserviste opérationnel, de l’armée de l’Air et de l’Espace, à l’Escadron d’Hélicoptères 367 Parisis de Villacoublay (Yvelines). Interview.

Image
Lieutenant Emmanuelle, réserviste DMD Nièvre (58)

Emmanuelle, un lien indéfectible entre éducation et armée !

Le lieutenant Emmanuelle, 45 ans, est réserviste affectée à la Délégation Départementale de la Nièvre (58). Dans le civil elle est professeure des écoles avec une certification de maître formateur. Tout au long de sa vie, elle allie ces deux rôles qui sont une évidence pour son équilibre. “Mes deux carrières ont toujours été liées, j’ai toujours donné des cours, j’ai toujours eu une activité militaire. C’est ma double casquette et cela fait partie de mon ADN !”. Rencontre.

Image
Capitaine Franck en tenue de pilote devant un hélicoptère Fennec

Franck, réserviste pilote d'hélicoptère

Le capitaine Franck est pilote d'hélicoptère. Après 19 ans d'armée, il est dorénavant réserviste opérationnel au sein de l'escadron d'hélicoptères 3/67 Parisis. Cette unité d'hélicoptères de l'armée de l'Air et de l'Espace est basée sur la BA 107 de Villacoublay, en région parisienne. C'est à bord de son Fennec  qu'il effectue différentes missions dont la mesure active de sûreté aérienne (MASA), en étant d'astreinte H24 et 7j/7 !

Découvrez dans ce portrait vidéo, le témoignage de Franck !

Retour en haut