La réactivité et la disponibilité des réservistes opérationnels reposent essentiellement sur une bonne conciliation entre leur activité professionnelle ou étudiante et leur engagement au sein des composantes de la garde nationale. Pour ces raisons, par une politique partenariale volontariste conduite sous l’autorité conjointe du ministre de l’intérieur et des outre-mer et du ministre des armées, le secrétariat général de la garde nationale (SGGN) œuvre pour améliorer l’employabilité des réservistes. Cela passe par une meilleure reconnaissance de leur engagement tout en tenant compte des contraintes liées à leur activité professionnelle ou leur parcours universitaire.
La convention de soutien aux politiques de réserve opérationnelle concrétise ces actions partenariales et constitue un point de départ d’un partenariat plus dense et constant lors des 5 années de validité. En effet, par cette convention, l’employeur s’engage concrètement à soutenir la politique de la réserve opérationnelle en favorisant, au-delà des obligations légales, l’engagement, l’activité et la réactivité de son personnel réserviste. En contrepartie, ce partenariat permet de valoriser l’engagement citoyen des personnes morales qui font le choix de soutenir résolument les politiques de réserve opérationnelle et contribuent au rayonnement et à la diffusion de l’esprit de défense au sein de la sphère socio-économique et publique.
Ainsi, chaque année, au titre des relations entre la garde nationale et les employeurs de réservistes, le SGGN organise l'attribution du « prix de la garde nationale », afin de récompenser les employeurs, publics ou privés, qui s’impliquent en faveur de la réserve opérationnelle et d’encourager d’autres employeurs à suivre la même démarche citoyenne.
Le prix de la garde nationale distingue les employeurs qui ont particulièrement œuvré en faveur des réserves au cours de l’année, non seulement à travers les dispositions prises à l’égard de leur personnel réserviste (via les conventions de soutien aux politiques de réserve opérationnelle), mais encore par les initiatives, actions et manifestations qu’ils mettent en œuvre.
Chaque année, le prix de la garde nationale est attribué à quatre catégories d’employeurs :
- entreprises et organismes sans but lucratif de moins de 250 salariés ;
- entreprises et organismes sans but lucratif de plus de 250 salariés ;
- services publics et institutions publiques ;
- établissements d’enseignement (de droit public ou de droit privé).
Les candidats doivent remplir le dossier de candidature disponible ici : dossier de candidature avant le 15 février 2024.
Ce dossier comprend :
- le présent règlement ;
- le formulaire de candidature ;
- la fiche de présentation des actions menées par le candidat en faveur de la réserve opérationnelle.
Pour toute question relative aux modalités de candidature, les personnes intéressées sont invitées à utiliser l’adresse électronique suivante :
sggn-bpre.resp-fonctionnel.fct@intradef.gouv.fr