Évènement phare du calendrier du Secrétariat de la Garde nationale, le Prix de la Garde nationale récompense, chaque année, les employeurs ayant signé une convention de partenariat avec la Garde nationale. Ces employeurs sont primés, au titre d’un engagement exemplaire au profit de la notoriété de la réserve opérationnelle au sein de la société civile. Cette année, 4 catégories pour les remises de prix étaient en jeu.
Souhaitant accroitre la reconnaissance des personnes morales qui œuvrent pour soutenir les politiques de réserve opérationnelle, le Secrétariat général de la garde nationale (SGGN) organisait, pour la première fois, une soutenance du Prix de la Garde nationale. Pour cette première édition, le 17 mai dernier à l’École militaire, les 13 candidats ayant déposé un dossier défendaient leur projet devant un jury composé de personnalités qualifiées, reconnues pour leur expertise et leur grande connaissance de la réserve.
Parmi ces 13 candidats, 4 ont finalement retenu l’attention du jury dans les catégories au sein desquelles ils ont concouru. Pour l’édition 2022 de son Prix, la Garde nationale a ainsi récompensé les candidats suivants :
- Pour les entreprises de plus de 1000 salariés : PWC, cabinet d’audit et d’expertise juridique et fiscale.
- Pour les entreprises de moins de 1000 salariés : Unéo, mutuelle des forces armées.
- Pour les services publics et institutions publiques : le Conseil Départemental de Saône et Loire.
- Pour les établissements d’enseignement supérieur : IMT Mines Alès, école d’ingénieurs.
Très sensibles au soutien résolu que ces 4 lauréats apportent à leurs réservistes, les membres du jury ont tenu à saluer les nombreuses actions qu’ils engagent pour valoriser et favoriser l’engagement de leurs salariés au profit des forces armées, ainsi que pour promouvoir l’esprit de Défense au sein de leur établissement d’enseignement supérieur.
Cette remise des prix félicite les 4 lauréats pour la qualité de leur candidature et leur soutien aux réservistes de la Garde nationale à travers les dispositions prises à l’égard de leur personnel-réserviste (via notamment les conventions de partenariat), mais également par les initiatives, actions et manifestations qu’ils mettent en œuvre. Pour autant, il faut souligner la grande qualité des 13 dossiers reçus qui comportaient tous d’indéniables atouts. La remise de ce prix intervient dans le contexte de doublement de la réserve opérationnelle annoncé par le président de la République, et rappelle l’importance des enjeux impliquant la réserve, au bénéfice de la cohésion nationale.