Entreprises

Les entreprises signataires de conventions, partenaires de la Garde nationale : 


Les employeurs, directement impactés par les périodes de réserve, sont essentiels dans le dispositif. Leur adhésion est un préalable nécessaire afin d’inciter leurs réservistes salariés à se dévoiler et à faciliter leur mobilisation lorsque les armées en expriment le besoin. 


Les entreprises qui deviennent partenaires de la défense ont valeur d’exemple. Elles concrétisent leur engagement envers la Nation en reconnaissant celui de leurs réservistes. Cette forme de notoriété a, de plus, l’avantage de les rendre plus attractives pour recruter mais aussi fidéliser les jeunes qui rejoignent le monde du travail et souhaitent apporter une réponse concrète à leur désir d’engagement. 


Ce partenariat doit être la source d’une fierté partagée :  fierté d’être réserviste et fierté d’employer des réservistes. Les nombreuses entreprises déjà signataires se félicitent de la conclusion de ce pacte gagnant-gagnant qui se concrétise par une meilleure implication des collaborateurs et un accroissement des performances. Ce constat illustre précisément la valeur immatérielle du réserviste, démontrée par l’enquête Goodwill. Il s’agit, en effet, d’une catégorie de personnels étant en capacité de transposer dans leurs entreprises, pour l’intérêt commun, les valeurs militaires acquises durant leurs périodes de formations et missions opérationnelles. 


En contrepartie des facilités accordées aux réservistes, les entreprises signataires d’une convention de soutien à la politique de la réserve opérationnelle peuvent bénéficier de certains avantages tels que : l’attribution de la qualité de partenaire de la défense nationale, par arrêté de la ministre des armées, la déduction au titre de l’impôt sur les sociétés (dispositif de mécénat d’entreprise) du montant de la rémunération maintenue, la possibilité de faire état de leur soutien à la Garde nationale dans leur déclaration de performance extra-financière pour une prise en compte au titre de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), prétendre à l’assimilation de certaines périodes de réserve à la formation professionnelle continue et à la récupération des coûts salariaux correspondants, avoir accès à des informations relatives à la défense et à la sécurité nationale, s’inscrire à des colloques, formations et stages proposés par le secrétariat général de la garde nationale.


Toujours soucieuse de promouvoir l’action des réservistes et des employeurs de réservistes tout en recueillant l’adhésion d’un large public à ces principes, la Garde nationale organise des évènements parmi lesquels le prix de la Garde nationale. Remis chaque année, à l’occasion d’une cérémonie, ce prix récompense les employeurs qui oeuvrent en faveur de l’engagement de leurs collaborateurs réservistes en mettant en place de bonnes pratiques en interne. Certaines signatures de convention donnent lieu à des actions de communication particulières lors desquelles les réservistes de l’entreprise sont invités et mis en avant. 


L’évènement national majeur valorisant les réservistes, à l’occasion d’une manifestation sportive est le Trophée de la Garde nationale. Par ailleurs, chaque année, durant un mois, se tiennent les journées nationales des réservistes (JNR) ; l’occasion pour les militaires et les employeurs de réservistes, de mettre en valeur leur engagement grâce à des manifestations de natures diverses et d’informer le grand public, notamment les jeunes de moins de 30 ans. 
 

Ces entreprises qui soutiennent leurs réservistes en signant des conventions de soutien à la politique de la réserve opérationnelle avec le Ministère des Armées : 

 

 

Logo FFA

 

La FFA rassemble les entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France (159 salariés).  

  • Signée  le 21 juin 2019 
  • Octroi d’une durée annuelle de 10 jours 
  • Préavis réduit à 2 semaines 
  • Souscription à la clause de réactivité
  • Maintien de la rémunération déduction faite de la solde

 

Logo M&L Laboratoire

 

 

Spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des produits cosmétiques ainsi que tous les produits liés aux senteurs de Provence (1000 salariés). 

 

  • Signée le 28 février 2019 
  • Octroi d’une durée annuelle de 30 jours 
  • Préavis réduit à 2 semaines 
  • Souscription à la clause de réactivité
  • Maintien de la rémunération 

 

 

Logo Naval Group

 

Entreprise de haute technologie, d’envergure internationale, concevant, réalisant et maintenant en service des sous-marins et des navires de surface. Services pour les chantiers et bases navals (13.000 salariés).    

  • Signée le 28 juin 2019
  • Octroi d’une durée annuelle de 10 jours 
  • Préavis réduit à 2 semaines 
  • Souscription à la clause de réactivité
  • Maintien de la rémunération

 

 

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