Portrait de Tiffen : "Après dix-sept ans, je suis toujours aussi épanouie dans la réserve opérationnelle."

Enseigne de vaisseau de 1ère classe (R)

Chargée de développement dans une agence de communication

Engagée depuis 17 ans dans la réserve opérationnelle de la Marine nationale, Tiffen travaille depuis un an dans une agence de communication Lorientaise en tant que chargée de développement. Marin de réserve, coordinatrice de projet et mère ! Un parcours atypique qui a toujours séduit ses employeurs. Pour Tiffen, la Marine lui a toujours beaucoup apporté, tant sur le plan professionnel, que personnel. Témoignage.

Tiffen, réserviste de la Marine nationale

Présentez-vous ?

Engagée depuis 17 ans dans la réserve opérationnelle, je travaille depuis un an dans une agence de communication Lorientaise en tant que chargée de développement. Une nouveauté dans mon parcours professionnel, puisque je travaillais jusque-là dans le domaine culturel.

Marin de réserve, coordinatrice de projet et mère. Un parcours atypique qui a toujours séduit mes employeurs, soit parce qu’ils espéraient une certaine rigueur dans mon travail, soit par simple curiosité. Dans tous les cas, la Marine m’a toujours beaucoup apportée, tant sur le plan professionnel, que personnel. 

Votre engagement ?

Je me suis engagée à dix-huit ans, à l’issue de ma préparation militaire marine que j’ai effectuée à Quimper. Par la suite, j’ai eu la chance de pouvoir suivre une Formation militaire initiale de Réserve à l’école des fusiliers marins. Un choix bien mûri, aux antipodes de la carrière de mon père, chef de quart et qui répondait à mon besoin d’émancipation et de découverte qui m’animait à l’époque. 

Aucunement déçue de cette expérience qui m’a permis de m’affirmer en tant que femme dans un milieu masculin, de développer mes compétences et surtout de comprendre l’essence même de l’esprit d’équipage qui m’a beaucoup marqué dans ces équipes du Groupement de Fusiliers Marins (GFM) ) à Brest, j’ai néanmoins changé de voie et intégré la préparation militaire de Dunkerque en tant qu’instructrice. 

En parallèle, j’avais rejoint une université d’histoire dans le Pas de Calais et tout en préparant ma licence, je passais mes samedis à Dunkerque à encadrer des jeunes issus de tous les milieux et désireux de découvrir la Marine. J’ai poursuivi cet engagement à la Préparation militaire marine (PMM) de Lille où je me suis confrontée aux diversités sociales et culturelles de mes stagiaires qui tout au long de l’année devaient ne former plus qu’un équipage solidaire, sans distinction de quelque sorte, unie dans l’apprentissage des codes de la Marine et de son fonctionnement.

Riche de ces expériences, j’ai fini mes études, obtenu mon master de mise en valeur de patrimoine culturel et rejoint ma région d’origine pour y trouver du travail. J’ai eu la chance de trouver des postes d’instructeurs et de capitaine d’armes, à la PMM de Nantes puis de Quimper où je suis aujourd’hui la cheffe du centre, après être passée officier. 

Et aujourd'hui ?

Après dix-sept ans, je suis toujours aussi épanouie dans la réserve opérationnelle. Je gère une équipe d’instructeurs composée d’anciens marins d’actives et de jeunes étudiants. Une équipe hétéroclite qui s’investit avec beaucoup d’énergie auprès de nos jeunes stagiaires désireux de découvrir la Marine pour peut-être s’y engager.

Ma carrière de réserviste est complémentaire de ma carrière professionnelle, en particulier sur le plan du management. Elle l’est également dans ma vie personnelle. Une sorte d’antinomie qui me convient parfaitement et qui me nourrit intellectuellement et socialement grâce aux échanges avec mes stagiaires, au travail et au soutien de mes cadres et de mes proches.

Retour en haut