Romain : la réserve, une révélation !

1ère classe dans l'Armée de Terre

Étudiant en BTS aménagement paysager

Romain réserviste ADT étudiant

 

Agé de 19 ans, le 1ère classe Romain est réserviste de l’armée de Terre et suit un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) d’aménagement paysager à Saintes (Charente-Maritime). Son engagement est pour lui une bouffée d’oxygène qui lui permet de grandir, de prendre confiance et surtout de s’épanouir ! Rencontre.

 

Romain a deux passions : la réserve et l’aménagement paysager. Très investi dans ses études, il se voit devenir paysagiste, architecte paysagiste ou de faire de la création d'environnement. En parallèle, il s’est engagé depuis un an dans la réserve. 

Ce jeune étudiant découvre la réserve lors d’une PMT (préparation militaire de Terre). Conquis par cette expérience, il amorce sa carrière militaire en devenant réserviste.
Déterminé à réussir sur tous les fronts, il jongle entre son établissement agricole à Saintes (Charente-Maritime) et ses activités de réserve malgré les trois cents kilomètres qui les séparent. “Effectuer mes missions sur des week-ends c’est compliqué pour une si courte durée mais j’essaie d’y aller au maximum car c’est important pour moi !

Son meilleur souvenir ? Ses premiers pas en tant que militaire : la formation militaire initiale du réserviste (FMIR) : “Entre les entraînements, être continuellement sollicité par les encadrants, la cohésion qui en découle :  c’était la première fois que je découvrais vraiment ce qu’était l’entraide. Un vrai changement du quotidien.

Depuis qu’il est devenu réserviste, il a observé des changements marquants : “Cela m’a permis d’être plus organisé dans mon travail, de pouvoir relativiser face à des situations du quotidien. Pour moi c’est vraiment un état d'esprit. ” Romain rajoute : “mes proches m’ont dit que j’avais pris en maturité grâce à la réserve et ils ont raison (rires) ! ”


Faire partie de la Garde nationale pour Romain, “c’est un honneur, un plaisir ! J’aime tout ce que j’y fais ! J’ai même pu y faire de belles rencontres avec d’autres réservistes et même avec des militaires d'active !”

J’aimerai dire aux jeunes qui hésitent, par manque de confiance en soi ou par peur de ne pas réussir : ne pas hésiter, lancez-vous !

 

Retour en haut