Arquus et ses 1 500 collaborateurs partagent des valeurs chères aux armées : la passion de la Défense, la conscience de leur mission, la fierté de servir, l’engagement dans leur métier.
Arquus est le leader européen des véhicules blindés et un partenaire historique des armées depuis plus d’un siècle.
Mme Dognin, directrice des ressources humaines et de la communication.
« La convention que nous avons signée avec la Garde nationale est très importante pour Arquus. Nous cherchons à promouvoir l’engagement dans l’entreprise et la réserve est un exemple typique de ce qui pousse les jeunes à s’engager, à aller jusqu’au bout de leur engagement et d’y trouver du plaisir. C’est clairement un plus pour une entreprise. Et pour notre marque employeur, cela permet de véhiculer ce message : Arquus s’engage et promeut la réserve dans l’entreprise. C’est aussi un élément d’attractivité pour les talents extérieurs. »
Adjudant-chef Fabien, armée de Terre. Réserviste au 44e régiment d’infanterie, son ancienne unité d’active.
Responsable magasin atelier prototype chez Arquus.
« Ce qui m’a fait sauter le pas c’est cette convention de vingt jours car dix jours de réserve [nombre de jours de mise à disposition des salariés imposés par la loi aux grandes entreprises, ndlr] c’est trop peu, on ne peut pas faire un travail abouti. »
Première classe Anaïs, armée de Terre. Réserviste au Régiment d’infanterie-chars de marine.
Coordinatrice contrôle export chez Arquus.
« En tant que salariés dans une entreprise de défense nous sommes encouragés à servir dans la réserve et notre hiérarchie soutient notre démarche. La convention fait qu’il n’y a pas de difficulté matérielle à s’engager puisqu’on nous donne des jours pour la réserve contrairement à d’autres entreprises dans lesquelles il faut poser des congés. »
Maréchal des logis-chef Jérôme, ancien conscrit de l’Armée de l’air. Réserviste au 121ème Régiment du train.
Architecte chez Arquus.
« La fin de mon service militaire a créé un vide dans ma vie. La réserve était un excellent moyen de concilier vie privée et engagement militaire. Je m’éclate, je fais entre 60 et 90 jours par an. Suite aux attentats je me suis porté volontaire pour des missions Sentinelle : deux fois quatre semaines. Je n’ai rencontré aucun problème avec ma hiérarchie chez Arquus, bien au contraire. Je salue les équipes dirigeantes pour cela. Donc la convention a surtout permis de légitimer nos missions vis-à-vis de notre hiérarchie directe car les managers directs, eux, ne connaissent pas forcément la réserve. Cette convention nous fait aussi gagner en sérénité et en reconnaissance. »
« S’engager, être passionné par ce que l’on fait, être heureux, être bien dans sa peau et avoir un équilibre entre son activité professionnelle, son activité personnelle et son activité d’engagement fait preuve de maturité et d’agilité, ce dont on a besoin dans l’entreprise. »