Renault Group renouvelle son soutien à la réserve opérationnelle en présence du ministre des Armées

Le 17 avril, en présence du ministre des Armées, Sébastien Lecornu et de nombreuses autorités civiles et militaires, s'est déroulée la signature d'une convention entre la Garde Nationale, et le groupe Renault représenté par M. Jean-Dominique Senard, président du conseil d’administration du groupe. Cette convention revêt une importance particulière dans le cadre de la montée en puissance de la réserve opérationnelle, voulue par le président de la République.

Le double objectif principal de cette convention est de promouvoir mais aussi de faciliter le développement des réserves au sein du groupe Renault. Cette ambition au profit de la réserve opérationnelle est au cœur même de la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 afin d’atteindre le ratio d'un réserviste pour deux militaires d'active au sein du MINARM.

« C’est la noblesse de la citoyenneté que d’être capable de donner un peu de soi-même pour les autres, et le faire sous l’uniforme représente quelque chose de particulier, depuis toujours au regard de notre histoire, et peut-être singulièrement plus en ce moment au regard du contexte international. » a déclaré Sébastien Lecornu, ministre des Armées concernant la réserve opérationnelle. Cette visite officielle marque l'importance des entreprises publics et privés pour accroître le lien Nation-Armée. 

Cette convention témoigne de l'engagement affirmé du groupe Renault envers ses employés-réservistes. L'entreprise accorde une autorisation d'absence de 15 jours par an au profit de la réserve opérationnelle, soit 5 jours de plus que le minimum légal.

Le général Gaspari a rappelé que cette signature de convention « n’est pas une fin en soit mais bien le début d’une histoire ». Cet engagement accroît notre résilience nationale. 

Du point de vue du ministère des Armées, cette convention de partenariat s'inscrit dans une vision plus large visant à « soutenir et compléter les missions des armées sans s'y substituer ». Depuis septembre 2023, cette impulsion a déjà permis le recrutement de 2000 réservistes supplémentaires, renforçant ainsi les capacités opérationnelles de la défense nationale.

La Garde Nationale joue un rôle crucial dans la réponse aux désirs d'engagement manifesté par les jeunes Français, en facilitant notamment le lien entre le monde du travail et celui de la réserve par sa politique partenariale.

Plus de 1 000 entreprises, collectivités et établissements d'enseignement supérieur soutiennent déjà la réserve opérationnelle. Ils contribuent ainsi directement à la défense et à la sécurité du pays.

Retour en haut