Le 3 juillet, en présence de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et des chefs d’état-major, une cérémonie s'est tenue dans la cour des Invalides en l'honneur des réservistes.
Le ministre a tenu à rappeler leur rôle indispensable dans la défense nationale, exhortant chacun à contribuer à cet effort collectif. Ainsi que l’importance cruciale des forces économiques du pays pour participer au lien Armée-Nation. L’engagement de certains employeurs publics et privés au profit de la réserve a valu à 4 d’entre eux d'être décorés à titre personnel par le ministre : Mme. Laure Vielard de l'ESTA, le CR2 Alexandre Cabouche réserviste et CGNE, Mme. Estelle Brachlianoff de Veolia et M. Fabrice Lisardi de Decathlon.
De nouvelles conventions de partenariat ont été signées à l'hôtel de Brienne avec des grandes entreprises : Axa, Carrefour, Tikehau, Fidal Avocats, le conseil départemental de la Marne, Capgemini, RTE.
Ces conventions visent à faciliter l’emploi des salariés au sein de la réserve opérationnelle en leur accordant des jours dédiés et un maintien de salaire.
Le Prix 2023 de la Garde nationale a été également remis aux employeurs qui se sont distingués, récompensant ainsi leur soutien continu à leurs salariés-réservistes : Decathlon, l'ESTA, Preligens et la Mairie d'Halluin.
Véritable célébration de la cohésion nationale, cet événement de mise à l’honneur de la réserve opérationnelle a permis de mettre en lumière l'engagement collectif des réservistes et de leurs employeurs pour une France plus résiliente.