La Garde nationale était présente lors du salon Eurosatory, rendez-vous incontournable des industriels de la défense et de la sécurité. Cet événement a été marqué par la signature de plusieurs partenariats stratégiques et des engagements forts envers la réserve opérationnelle. Retour sur les moments forts de cette semaine :
Le groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres, (GICAT) et EDEN Cluster ont ouvert le bal par la signature d’une charte d'engagement, dans le but d'inciter les entreprises adhérentes à signer des conventions de partenariat avec la Garde nationale et ainsi promouvoir la réserve opérationnelle.
ALSETEX, spécialiste de sécurité publique, et Hexablock, incubateur d'innovation, ont quant à eux signé une convention de partenariat. Par ce geste, ces entreprises s’engagent concrètement aux côtés des forces armées et de sécurité.
LGM Groupe d’ingénierie, CILAS expert en laser et optique, Roxel concepteur de systèmes de propulsion, et DRONE VOLT sont désormais partenaires de la défense.
La journée s'est conclue par une table ronde réunissant réservistes et entreprises pour discuter des défis et opportunités liés à la montée en puissance de la réserve opérationnelle.
En fin de semaine, quatre autres entreprises ont fait le choix de s'engager au côté de la Garde nationale. MBDA, leader européen des missiles et systèmes de missiles, KNDS France, spécialiste des systèmes de combat terrestres, CEA, commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives et ASTEK, ingénierie, conseil et innovation.
Ces nouveaux partenariats témoignent de la confiance mutuelle entre les entreprises, le Ministère des Armées et le Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.
Le salon Eurosatory 2024 a été l’occasion pour la Garde nationale de renforcer ses liens avec ses partenaires et d’en créer de nouveaux avec les acteurs de la défense et de la sécurité. Les nouveaux partenariats signés cette semaine prouvent l’intérêt porté par les entreprises à soutenir la réserve opérationnelle et à contribuer au rehaussement des forces morales du pays.
La Garde nationale, en collaboration avec ses partenaires, continue à œuvrer pour la sécurité et la défense avec le soutien infaillible des entreprises, des collectivités territoriales et des établissements d’enseignement supérieur.