27 jeunes ont fait leurs premiers pas dans le monde militaire !
Du 12 au 23 avril 2021, la Période Militaire d’Initiation et de Perfectionnement à la Défense nationale (PMIP-DN) était organisée par le Centre d’instruction et d’information des réserves de l’armée de l’air (CIIRAA) de la base aérienne 106 (BA 106) de Bordeaux Mérignac (Gironde).
Ce stage est un passage obligatoire pour intégrer la formation militaire initiale de réserviste (FMIR) qui va se dérouler sur la BA106 cet été.
La PMIP-DN, ouverte à tous et sans condition de diplôme, donne l’opportunité à des jeunes de 16 à 30 ans d’expérimenter le savoir-être et le savoir-faire du militaire et d’adhérer à l’esprit de défense et aux valeurs portées par les Aviateurs.
La promotion PMIP-DN 2021 de la BA106 fut, en de nombreux points, emblématique de ce dispositif mis en place en 2008 au sein du ministère.
Hébergés dans un camp de toile installé pour l’occasion aux abords du PC base, les stagiaires se sont ainsi plongés dans le monde des aviateurs pendant douze jours. Dès leur arrivée, la chaîne d’incorporation et la remise de leur paquetage ont donné le ton. Ils allaient vivre en immersion totale leur première expérience militaire. Pris en charge par les encadrants du CIIRAA, ils ont participé à des activités mêlant théorie et pratique : armement, formation risques NRBC (nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques) ou NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs), sport, manœuvres à pied, marche topographique ou encore séances de tir, visite des unités de la base et découverte des métiers …
Pendant deux semaines, de 06h00 à 23h00 chaque jour, ce programme très dense et très varié a transformé ces 27 jeunes, qui ne se connaissaient pas, d’âge et de cursus différents en un groupe investi et solidaire. En effet, les 6 filles et 21 garçons de cette formation ont entre 16 et 20 ans et pour deux d’entre eux 22 et 29 ans. Si la majorité sont en 1ère ou terminale générale, leurs parcours sont très diversifiés : Maxime prépare un bac pro menuiserie, Théo un BTS aéronautique, Kathleen un BTS métiers de la mode, Noah un DUT génie mécanique, Marianne une licence anglais/chinois ou encore Vincent qui vise une licence droit/sciences politiques. Originaires de Gironde pour la plupart mais aussi d’autres départements de la Nouvelle Aquitaine et des régions PACA et Occitanie, ils ont connu la PMIP-DN grâce à un membre militaire de leur cercle familial ou amical, lors de leur JDC ou à l’occasion d’un contact avec le CIRFA.
Plusieurs se destinent à une carrière militaire au sein des différentes armées. Pour l’armée de l’air et de l’espace, alors que certains visent les métiers de pilote de chasse ou de transport, de commando parachutiste ou encore d’officier de communication, Inès aspire à devenir médecin militaire. Les autres armées suscitent également des vocations comme gendarme en section de recherche ou marin-pompier. Hugo, quant à lui, rêve d’une carrière de chaudronnier dans la Marine.
Pour ceux dont c’était déjà le projet, la PMIP-DN a conforté leur désir de s’engager. Comme en témoigne Rosa, 20 ans, qui souhaitait sortir de sa zone de confort « je ne regrette pas mon choix, j’en apprends tous les jours », beaucoup d’entre eux envisagent d’intégrer la FMIR cet été pour devenir réserviste opérationnel pendant un à cinq ans au sein de l’AAE.
A l’instar de Margot qui constate : « le rythme est dur mais ma section est très unie. De vrais amitiés se sont créées », ils ont tous découvert à travers cette formation PMIP-DN un monde de discipline, de respect, de service et de solidarité où les mots « dépassement de soi » et « cohésion » prennent toute leur valeur.