Au cœur de la BA 126 Ventiseri-Solenzara : formation intensive pour les nouvelles recrues !

En Corse, sur la base aérienne Ventiseri-Solenzara « Capitaine Preziosi », durant les dernières vacances scolaires, le capitaine de réserve Marcel, commandant du centre d’instruction et d’information des réserves de l’armée de l’Air (CIIRAA) accueille de nouveaux stagiaires dans le cadre de la formation initiale du réserviste (FMIR). Découverte !

 

 

 


Durant deux semaines, les futurs réservistes apprennent les fondements principaux du monde militaire. L’objectif ? devenir des réservistes opérationnels. La formation repose à la fois sur des enseignements théoriques (notions militaires, organisation de l’armée, vocabulaire, discipline) et pratiques (tir, transmissions, topographie, nœuds, l’ordre serré, le chant). Léa, 18 ans, jeune participante à la FMIR se confie sur son désir d’intégrer la réserve : « la FMIR m’a permis de répondre à toutes mes questions et aujourd’hui je suis sûre de moi : je veux m’engager ! »


À la fin de chaque FMIR, une cérémonie de présentation au drapeau est organisée. Les stagiaires y reçoivent leur insigne de la BA 126 ainsi que leur calot, signe de leur passage à la distinction d’aviateur de deuxième classe. Si les stagiaires souhaitent poursuivre leur apprentissage en tant que réserviste : ils peuvent revenir pour suivre une formation complémentaire, toujours au rythme de la vie militaire de la base aérienne.

Retour en haut