SNU : 1ère session expérimentale réussie pour la Marine nationale !

Du 28 février au 5 mars 2021, 23 jeunes lycéens provenant des quatre coins de France ont participé à la première session d’une nouvelle préparation militaire marine spécifique au service national universel : la PMSNU. C’est encadrés par une équipe expérimentée de réservistes de la Délégation au Rayonnement et à l’Image de la Marine en Méditerranée (DRIM-M) que les jeunes ont été accueillis au Pôle écoles de la Méditerranée (PEM) à Saint-Mandrier (Var).

 

Après avoir perçu leur tenue militaire le lundi matin, les jeunes volontaires ont suivi un programme soutenu de découverte de la Marine, alternant visites et temps d’échanges avec des marins d’active. En plus de la présentation de bâtiments à quai par des membres de leurs équipages, ils ont également assisté à une démonstration des savoir-faire des fusiliers marins et eu le privilège de visiter le SNA Suffren (Sous-marin Nucléaire d'Attaque) ; autant d’opportunités pour ces élèves de 1ère et de Terminale attirés par la Marine nationale, d’échanger avec les marins sur leurs différentes spécialités et leurs expériences récentes en opération. Mais ces jeunes volontaires ont aussi été acteurs de leur découverte de la Marine, en s’initiant au démontage (et remontage) d’un FAMAS, en effectuant de petits exercices sur le simulateur de plage avant du Pôle Écoles Méditerranée (PEM) ou en gravissant le Mont-Faron dans le cadre d’une demi-journée consacrée au devoir de mémoire.

Ce fut une semaine très riche et dense pour ces jeunes volontaires, heureux d’avoir « sacrifié » une semaine de leurs vacances scolaires pour vivre cette expérience. Pour certains, il s’agissait d’en apprendre un peu plus sur la Marine, pour d’autres de conforter leur projet d’engagement futur. « Cette expérience m’a apporté du savoir, de la discipline et une meilleure vision et compréhension de l’esprit de partage » explique Noah, 16 ans, originaire de Normandie ; « je la recommande sans hésiter à d’autres jeunes, elle apporte ou peut apporter des idées d’avenir et de la cohésion de groupe. »

Pour Avel, 16 ans, originaire de Bretagne, cette session lui a permis de découvrir les différentes spécialités après cette semaine : elle envisage sérieusement de devenir fusilier marin et recommande à tous les jeunes de tenter l’expérience PMSNU. « L’ambiance et les encadrants étaient top ! » conclu-t-elle.

Une cérémonie solennelle sur la place d’armes du site Nord du PEM a clôturé cette semaine. Le contre-amiral Alban Lapointe, adjoint au commandant d’arrondissement maritime Méditerranée a remis les attestations de stage, en valorisant l’engagement de chacun des jeunes dans cette expérimentation et en remerciant l’équipe d’encadrants qui les ont pris en charge durant cette semaine.

Trois autres sessions de PMSNU devraient se dérouler à Brest et à Toulon en 2021.

 

A propos du SNU

Le Service national universel (SNU) est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit les objectifs suivants :

  • la transmission d’un socle républicain,
  • le renforcement de la cohésion nationale,
  • le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

 

Il s’articule en trois étapes :

  • Phase 1 : un séjour de deux semaines dont les objectifs sont d’accroitre la cohésion et la résilience de la Nation en développant une culture de l’engagement tout en garantissant un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge. La Marine contribue à la journée « Défense-Mémoire » organisée au cours de cette période.
     
  • Phase 2 : une mission d’intérêt général (MIG) qui vise à développer la culture de l’engagement et à renforcer la responsabilité et l’autonomie des jeunes. Elle doit correspondre à un engagement minimum de 84 heures. Pour effectuer leur MIG dans la Marine, les jeunes ont la possibilité d’effectuer une Préparation militaire marine (6 weekends ou 12 samedis et une période bloquée d’une semaine dans un port militaire) pendant l’année scolaire, soit une PMSNU (5 jours en internat dans un port militaire). Le service de recrutement de la Marine gère les candidatures et oriente les dossiers.
     
  • Phase 3 : un engagement volontaire d’au moins 3 mois en utilisant ou non les formes de volontariat existantes : devenir réserviste opérationnel au sein de la Garde nationale ou volontaire du service civique.
Image
Deux jeunes suivent un réserviste instructeur lors d'un excercice marin
Image
Deux jeunes installent le drapeau sur le mat pour la cérémonie

Retour en haut