Depuis plus de 20 ans, le statut et les conditions des réservistes dans le cadre militaire, mais également les relations avec leur employeur, font l’objet d’études permanentes afin d’identifier les évolutions pertinentes. Ainsi, les réservistes disposent de deux options pour s’exprimer sur les enjeux relatifs à leur engagement : le Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM) et les commissions consultatives des réserves opérationnelles (CCRO). Zoom sur ces deux espaces de consultation.
Le Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM) : lieu de consultation et de réflexion privilégié des réservistes
Créé en 1999, en même temps que le modèle de réserves d’emploi à la suite de la fin de la conscription, le CSRM réunit à l’époque près de 80 membres. Sa composition ? le ou la ministre des Armées, des Parlementaires, des représentants des états-majors, des directions et services du ministère des Armées, des réservistes opérationnels, citoyens et leurs associations, ainsi que des organisations syndicales et professionnelles. La mission principale du CSRM consiste à garantir la consultation et la réflexion sur le rôle des réserves sur les questions d’ordre statutaire relatives à l’engagement des réservistes. Il permet également de favoriser un partenariat durable entre les armées, directions et services, les réservistes, et leurs employeurs. Les travaux des membres s’organisent autour de groupes de travail thématiques, de commissions, d’un conseil restreint et d’une assemblée plénière annuelle.
Le CSRM nouvelle génération : une structure plus agile et plus interactive
Depuis la création de la Garde nationale en 2016, le développement de la politique partenariale et de l’ensemble des mesures, notamment statutaires, destinées à rendre l’engagement dans les réserves plus attractif est confié au secrétariat général de la Garde nationale (SGGN). Le CSRM s’est donc recentré sur sa mission de consultation et de réflexion autour d’un noyau restreint de 30 membres garantissant davantage d’interactivité. Ils expriment notamment leur avis sur les politiques menées au titre de la Garde nationale qui ont un impact sur les conditions et le statut des réservistes. La consultation préalable des réservistes au sein de chaque armée : les commissions consultatives des réserves opérationnelles (CCRO). Les représentants des réservistes opérationnels au CSRM sont désignés parmi les membres des CCRO de chaque armée. Ainsi, chaque année, les délégués aux réserves de chaque armée, direction ou service organisent leur CCRO avec les réservistes des différentes formations d’emploi qui se sont portés volontaires. Ces commissions sont chargées d’entretenir le dialogue avec les réservistes, de les informer des évolutions ayant une incidence sur leur engagement, de répondre aux questions d’ordre général qui y sont soulevées et d’émettre des avis sur les sujets abordés.
Prenez contact avec votre commandant d’unité ou le représentant CCRO de votre régiment, base ou autre formation d’emploi.
Vous pouvez également adresser vos messages directement au moyen du formulaire de contact de notre site internet.