CODIR de la Garde nationale : de nouvelles directives pour 2020

Le 18 novembre, le Comité directeur (CODIR) de la Garde nationale s’est tenu à l’Hôtel de Beauvau. Co-présidé par madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, et par monsieur Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, ce comité a pour objet de définir l’ensemble des politiques à conduire au titre de la Garde nationale.

 

CODIR, prise de vue derrière la générale A. Fougerat

 

Une année 2019 encourageante

Le CODIR a permis de réaliser un bilan des décisions prises lors du dernier comité d’octobre 2018. La notoriété de la Garde nationale s’est accrue cette année grâce à la nouvelle dynamique insufflée par la campagne de communication, et grâce à un certain nombre d’événements organisés sur le territoire national, comme le live experience game, le Trophée de la Garde nationale, les signatures de conventions avec de nouveaux partenaires de la défense, ainsi que la présence de la Garde nationale au salon des maires et des collectivités.
De plus, plusieurs mesures bénéficient désormais aux réservistes, comme la mise en place de la nouvelle médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure, l’accès à certaines activités privées de sécurité, l’accès gratuit aux musées relevant du ministère des armées.

 

CODIR,présidé par Madame G. Darrieussecq et Monsieur L. Nunez

 

Directives pour 2020

Partenariats avec les employeurs : développement et irrigation des territoires

Les signatures de convention de soutien à la politique de la réserve opérationnelle ont elles aussi trouvé un intérêt particulier auprès des employeurs. Au total, ce sont plus de 750 conventions qui ont été signées : un signe fort d’engagement des responsables d’entreprises, de collectivités territoriales et d’établissements d’enseignement supérieur. Les entreprises ne sont pas uniquement des acteurs économiques, elles sont très nombreuses à s’interroger sur leur impact social et environnemental, à redéfinir leur « raison d’être ».

« Comment favoriser l’engagement de nos réservistes ? En multipliant les partenariats ! Nos citoyens qui font le choix de la réserve doivent être soutenus par leurs employeurs », Madame Darrieussecq.

La politique de développement des signatures de convention engagée par le ministère des Armées a pour objectif de favoriser les collaborateurs réservistes en faisant en sorte d’apporter une plus-value aux employeurs qui s’engagent. Elle s’adresse aux entreprises de toutes tailles, aux établissements d’enseignement supérieur, aux collectivités territoriales et aux autres organismes publics sur l’ensemble des territoires nationaux et ultramarins. Ces actions bénéficient actuellement à l’ensemble des réservistes opérationnels des forces armées. Le lancement de travaux ouvrant le bénéfice de ces dernières aux réservistes civils de la police nationale a été décidé.

 

Mesures d’attractivité

Les mesures d’attractivité financières (la prime de fidélité, la participation au financement du permis de conduire et l’allocation d’études spécifiques) vont faire l’objet d’une refonte afin de les adapter aux besoins des réservistes.
Les travaux visant à l’amélioration de la protection sociale des réservistes, lors de leurs activités opérationnelles, se poursuivront en lien avec les administrations compétentes, les organismes proposant des produits assurantiels et les employeurs du secteur privé.

 

Arrivée de L. Nunez et la générale A. Fougerat

 

Retour en haut