
La première édition du Trophée de la Garde nationale s’est tenue en 2014. Cette épreuve de course à pied chronométrée, de plus de 21 kilomètres, est réalisée sur le parcours du semi- marathon de Paris.
La 6ème édition de ce trophée sera organisée le dimanche 10 mars 2019. Elle rassemblera 250 réservistes opérationnels des quatre coins de la France. Ils arboreront, à cette occasion, un maillot aux couleurs de la Garde nationale.
Lors de cette activité de cohésion, les réservistes de la Garde nationale seront mis à l’honneur grâce à leur capacité sportive et les valeurs qu’ils véhiculent.
Cet événement matérialise le lien réel et profond entre les mondes civil et militaire, en favorisant la visibilité des réservistes opérationnels auprès du grand public.
Les éditions précédentes ont rencontré un véritable succès auprès des réservistes sportifs dont certains se sont brillamment illustrés. C’est ainsi que, Romain, champion de l’édition 2018 et soldat de réserve de l’armée de terre, est arrivé 6ème du classement général et 1er français sur les 45 000 coureurs !
Une course porteuse de valeurs, l’édition 2019 du Trophée de la Garde nationale met en avant l’action de femmes et d’hommes qui ont fait le choix de consacrer une partie de leur temps à la défense de la patrie et à la sécurité de leurs concitoyens.
Il s'agit d'une opportunité de promouvoir les réservistes de la Garde nationale à travers le sport et le dépassement de soi. Ces derniers incarnent les valeurs communes au monde militaire et au monde du sport telles que l’engagement, le goût de l’effort, la persévérance, la fraternité et la cohésion.