Ouverture des Journées Nationales des Réservistes 2019

Le 12 octobre 2019 dernier a eu lieu l’événement d’ouverture des Journées Nationales des Réservistes (JNR) dans l’enceinte de l’École militaire (Paris 7ème). Sur toute une journée, près de 600 participants ont assisté à une table ronde et/ou participé à un live experience game, jeu qui s’apparente à un « escape game » géant. Retour sur cet évènement !

 

Table ronde : « Raison d’être : quelle place pour l’engagement au profit des réservistes ? »

Le général Anne Fougerat, secrétaire générale de la Garde nationale a ouvert les JNR par un discours engagé : « Citoyens, entreprises, institutions, nous sommes tous à la recherche de sens, dans nos existences et activités respectives. La Garde nationale peut être une clé de lecture supplémentaire dans cette équation ». 

Un constat repris par les invités de la table ronde, réunis pour répondre à la question de l’engagement des réservistes. Un sujet sociétal qui « va de pair avec les entreprises », comme le souligne Driss Aït Youssef, Docteur en droit spécialiste des questions de sécurité. Des propos appuyés par Clarisse Reille, Directrice Générale de DEFI La Mode de France, sur l’importance de l’engagement, une aide précieuse pour « la transformation des entreprises ». En effet et d’après Mathilde Martin-Moreau, Consultante en innovation sociale d’Archipel & Co, la Garde nationale est « porteuse de sens et apporte un élément de réponse aux entreprises » qui souhaitent s’impliquer dans cette cause. 

 

Table ronde avec les intervenants lors des JNR 2019

 

 

Mission malware : un virus se propage à l’École militaire

Les hautes autorités, les dirigeants et collaborateurs des entreprises partenaires de la Garde nationale ont participé à la Mission malware, une expérience unique proposée pour la première fois à l’École militaire. L’objectif : trouver le code de désactivation d’un virus fragmenté, grâce à des indices dissimulés aux quatre coins de l’enceinte. Chaque équipe était composée d’un réserviste. Ambassadeur de sa composante d’affectation, il accompagnait les joueurs et répondait à leurs questions sur son rôle au sein de la Garde nationale.

 

Equipe avec la GBR Fougerat pendant le live experience game

Equipe grand public lors du live experience game

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, les participants ont pu découvrir plusieurs stands d’informations notamment celui de la Gendarmerie nationale, le Service de Santé des Armées, la Marine nationale, l’Armée de l’Air, la réserve civile de la Police nationale, le SCA, ainsi que ceux des associations de réservistes : l’UNOR et la FNASOR. Ce fut l’occasion pour eux de discuter avec les représentants de chacun des stands et obtenir des réponses concrètes pour devenir réserviste.

 

Les Journées Nationales des Réservistes

Depuis 2016, la Garde nationale a repris l’organisation des Journées nationales des réservistes (JNR). Moments de rencontres privilégiés entre la société civile et le monde de la défense et de sécurité, les JNR se déroulent cette année du 12 octobre au 12 novembre 2019, sur tout le territoire national.

Retour en haut