Le secrétariat général de la Garde nationale a organisé le 5 février 2020 le séminaire annuel des correspondants réserve-entreprise-défense (CRED). Présidé par la générale de division Anne Fougerat, cet événement s’est articulé autour des étapes qui permettent l’élaboration et la vie des conventions.
Près de quatre-vingts CRED se sont rassemblés pour échanger sur le thème des conventions de soutien à la politique de la réserve opérationnelle. Cet engagement est l’aboutissement d’un travail mené de concert entre l’employeur et le CRED.
Le CRED, un maillon essentiel de la politique partenariale
Le CRED favorise par son action le développement d’un partenariat durable entre les forces armées, les réservistes et les employeurs (administrations, entreprises publiques et privées, établissements d’enseignement supérieur). Grâce à son expertise et à son réseau, il travaille auprès de ces derniers pour obtenir des conditions plus avantageuses pour les réservistes en termes de disponibilité et de réactivité. Cette démarche se concrétise par la signature d’une convention de soutien à la politique de la réserve opérationnelle avec le ministère des Armées.
Microsoft France : de la signature au témoignage
Les signatures de conventions bénéficient à tous les acteurs : reconnaissance et valorisation de l’engagement pour le réserviste et plus-value pour les employeurs sur un plan humain ou économique. Charles Calestroupat, directeur du service service public de Microsoft France revient sur les motivations qui ont mené à la signature de leur convention : « Cela donne du sens et contribue à la raison d’être de l’entreprise. »
Exposés pédagogiques et échanges
Enfin, plusieurs exposés pédagogiques sont proposés pendant ce séminaire. Ils abordent des points d’appui destinés au CRED afin qu’il puisse mener à bien sa mission. Ces ateliers permettent également de découvrir ou de redécouvrir l’application digitale e-Partenariat, développée par un réserviste du secrétariat général de la garde nationale. Cette application facilite les échanges entre le secrétariat général, les CRED et les signataires. Elle simplifie également le pilotage et la gestion de l’activité partenariale en ciblant et présélectionnant les entreprises, parmi les dix millions d’établissements répertoriés disposant d’un SIRET.