Gendarme au détachement du groupe de cavalerie de Marseille
Étudiante en Licence de Sciences de la Vie et de la Terre
Concilier sa passion du cheval et ses activités de réserve au détachement du groupe de cavalerie de Marseille (Bouches-du-Rhône), voilà ce qui a motivé Océane à rejoindre la Gendarmerie nationale. Agée de 21 ans, la jeune femme concilie aisément sa vie d’étudiante et sa vie de réserviste. Voici son portrait.
Sa passion, son moteur
C’est sous le soleil d’hiver, dans l’incontournable cité phocéenne, qu’Océane, réserviste au sein de la Gendarmerie nationale, raconte avec enthousiasme : « je me suis engagée dans la réserve en 2016, à la suite des attentats. Et par chance, la même année, j'ai pu effectuer ma préparation militaire de gendarme (PMG) ». D’une durée de quinze jours, la PMG est une formation qui a pour but de former et de recruter des réservistes opérationnels.
Tout en sellant son cheval, Océane précise qu’elle est « très rapidement envoyée en missions opérationnelles. » Cette expérience est pour elle une réelle révélation puisqu’elle obtient son certificat d’aptitude à la pratique équestre en Gendarmerie (CAPEG) quelques mois plus tard et s’engage en tant que réserviste au détachement du groupe de cavalerie de Marseille (DGCM). Elle se confie aujourd’hui sur cet engagement : « Faire partie de la Garde nationale, c’est avant tout l’honneur et le prestige de servir mon pays. »
« Pour Océane, la réserve est bien plus qu’un engagement pour servir son pays. Être réserviste, c’est avant tout se découvrir des aptitudes, des passions, et bien plus encore. »
Études et activités de réserve, une conciliation réussie
Océane, à tout juste 21 ans, est déjà très déterminée à poursuivre ses rêves. Pour vivre au plus de sa passion, elle s'oriente tout naturellement vers des études en sciences de la vie et de la terre à l’université d’Avignon (Vaucluse). Grâce à l’aménagement de son emploi du temps scolaire, elle peut facilement faire preuve de flexibilité et consacrer ainsi des jours, en plus de certains week-ends, pour servir son pays. La jeune réserviste s’est tout de suite adaptée à ce mode de vie et concilie avec fierté ses études et ses missions pour la réserve : « Il ne faut pas hésiter, c’est une expérience que l’on n’oublie pas », explique Océane, le sourire aux lèvres.
À l’horizon, une carrière de gendarme d’active
Les missions au sein de la réserve ont permis à la jeune gendarme déterminée, « d’apprendre un métier, d’acquérir davantage de maturité et d’avoir un contact avec la population. » Une expérience humaine qui l’a tant marquée qu’elle souhaite dès la fin de ses études s’engager comme officier au sein de la Gendarmerie nationale et continuer ainsi à vivre de sa passion. Au plus proche des animaux, elle avoue avoir trouvé « la bonne voie » et est déjà prête à repartir sur deux missions que lui a confiées la réserve, très prochainement !