Le 18 mai dernier, a eu lieu le lancement d’une exposition itinérante dédiée aux réservistes, en présence du Général de division aérienne, Eric Gernez, délégué aux réserves de l’armée de l’Air (DRAA). Lors de cet événement, la Délégation des réserves de l’armée de l’Air et de l'Espace en a profité pour dévoiler son nouveau logo. Ce jour-là, les réservistes étaient à l’honneur sur la base aérienne 705 de Tours !
L’exposition
Itinérante, visible de base en base, elle sera d’abord présente sur le territoire national puis en Outre-mer. Les portraits seront exposés dans les halls des mess des bases aériennes, lieux inévitables et de grand passage.
De caporal-chef à colonel et d’étudiant à ingénieur, dix affiches et portraits, retraçant le parcours des réservistes et leurs motivations, expliquent les modalités d’emploi et de formation pour accéder à la réserve opérationnelle.
Photos, enseignes et slogans font découvrir la réserve aux militaires d’actives et favorise la collaboration avec les réservistes. Objectif ? montrer la richesse des profils et des emplois envisageables avec ce double statut. « Et si vous recrutiez un réserviste ? ». Cette phrase qui apparaît sur chacune des affiches place le visiteur en recruteur potentiel. Faire réaliser que chaque visiteur peut collaborer avec un engagé volontaire au sein de son unité est le but de l’exposition.
Le logo
Symbole d’entraide et de fraternité le logo « réservesAir », créé par les réservistes eux-mêmes, fait peau neuve ! Destiné à apparaître sur toutes les communications de l’AAE, il rassemble réservistes opérationnels et citoyens.
La DRAA a lancé un grand jeu concours afin de faire participer les réservistes opérationnels, citoyens et futurs réservistes, à la conception. Chacun devait proposer sa création avec pour consigne : « Représenter ce que signifie votre engagement ». Une fois la sélection effectuée par la division de réserve, le DRAA (Délégué aux réserves de l’AAE) a tranché ! Les ailes symbolisant l’armée de l’Air et de l’Espace, la poignée de main représentant l’engagement, ce logo signe un « bonjour » et à la fois, un « à bientôt ! ».