Les événements #JNR2021 sur le territoire national !

Les Journées nationales des réservistes ont lieu du samedi 9 octobre au 9 novembre sur tout le territoire national ! 

Retrouvez le détail de tous les événements (la liste sera actualisée au fur et à mesure) :

 

Zone de défense et de sécurité Paris :

➡ Le samedi 09 octobre : à Paris pour l'événement d'inauguration de la JNR "Les Rencontres de la Garde nationale" de 14h à 17h. Participez à la diffusion en directe sur notre page Facebook : https://fb.me/e/5XRyeQWw2

 

Zone de défense et de sécurité Sud-Ouest :

➡ Du 06 octobre au 15 octobre : à Villenave sur Lot / Marmande / Nérac / Agen par la Délégation Militaire Départementale (DMD) 47 pour 4 forums avec les correspondants défense des communes et les réservistes citoyens !

➡ Le 09 octobre : à Pau par la DMD 64 pour un déploiement de matériels, des stands militaires et un parcours d’obstacle gonflable !

➡ Le 13 octobre : 

  • À Dirac par la DMD 16 pour un rallye citoyen
  • À Base Aérienne 721 - Rochefort par la DMD 17 pour un rallye citoyen
  • À Dax par la DMD 40 pour un rallye citoyen
  • À Bayonne par le 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMA) pour des rencontres réserve au sein des établissements d’enseignement

➡ Le 15 octobre : dans les Deux Sèvres pour une journée d’information de la réserve citoyenne

➡ Le 17 octobre : à Saint Jean d’Angély par le 515e régiment du train pour des rencontres réserve au sein des établissements d’enseignement

️ Les 20 & 21 octobre : à Agen par la DMD 47 pour le rallye citoyen

️Le 21 octobre : 

  • La Forêt de Vaseix à Verneuil sur Vienne par la DMD 87 pour un rallye citoyen
  • En Creuse par la DMD 23 pour une marche des réservistes opérationnels

 Le 11 novembre à l’occasion de cérémonies militaires

Le 23 novembre : à Egletons par la DMD 20 pour une décoration de réserve citoyenne

 Le 24 novembre : 

  • En Creuse par la DMD 23 pour une journée au profit de la réserve citoyenne
  • Dans le dans le quartier d’Aboville à Poitiers par la DMD 86 pour un rallye lycéen citoyen

 

Zone de défense et de sécurité Ouest

➡ Le 29 septembre : dans le secteur Noyal-Pontivy par la DMD 44 pour une intervention au profit des 250 CORDEF du Morbihan sur le thème du parcours citoyen, un focus particulier sera mis sur la présentation des réserves

➡ Le mercredi 6 octobre dans le secteur Etel par la DMD 44 pour une intervention au profit des 250 CORDEF du Morbihan sur le thème du parcours citoyen, un focus particulier sera mis sur la présentation des réserves

➡ Le samedi 9 octobre : par le Groupement de Gendarmerie Départementale (GGD) 76 pour une cérémonie des cadets de la gendarmerie de la Seine-Maritime.

➡ Du vendredi 9 octobre au samedi 10 octobre par le GGD28 au village des sciences du Coudray dans le cadre de la fête des sciences : Présentation d'un stand animé autour d’une scène de crime avec en amont tenue d’un point d’informations sur les métiers de la gendarmerie active et réserve.

Semaine 40 : à la Roche Sur Yon par la DMD 85 en présence de la cellule de d'information de réserve du 6°RG pendant la semaine de la sécurité intérieure sur une journée

➡ Le lundi 11 octobre dans le secteur Josselin par la DMD 44 pour une intervention au profit des 250 CORDEF du Morbihan sur le thème du parcours citoyen, un focus particulier sera mis sur la présentation des réserves

➡ Le jeudi 14 octobre dans le secteur Caudan par la DMD 44 pour une intervention au profit des 250 CORDEF du Morbihan sur le thème du parcours citoyen, un focus particulier sera mis sur la présentation des réserves.

Le vendredi 15 octobre par le GGD45 à Gien : surveillance et contrôles aux abords des lycées pour la sortie des classes ainsi que la gare routière mais aussi la rencontre avec des commerçants.

➡ Le samedi 16 octobre par le GGC 76 pour le 11ème RAID des réserves en Normandie.

➡ Par le GGD41 au lycée AMPERE de VENDOME : Opération renseignement.

➡ Par le GGD27 : une action commune d'information avec la Base aérienne d'Evreux avec la participation du Centre d'Information et de Recrutement (CIR) de Rouen.

➡ Par le GGD14 :

  • Présentation de la réserve au salon Studyrama en présence du CIR en présence d'un jeune de la Préparation Militaire de Gendarmerie (PMG)
  • Cérémonie des cadets de la gendarmerie du Calvados, interview par la presse du C1 sur les thèmes des cadets et de la réserve

Le dimanche 17 octobre par le GGD45 à Cléry Saint André : Tenue d’un stand à l’occasion de la foire aux pommes.

➡ Le mardi 19 octobre

  • dans le secteur Augan par la DMD 44 pour une intervention au profit des 250 CORDEF du Morbihan sur le thème du parcours citoyen, un focus particulier sera mis sur la présentation des réserves
  • par la DMD 14 pour une marche sur les pas du commando Kiefer avec les jeunes des métiers de la sécurité des 3 départements bas normands.

➡ Le mercredi 20 octobre : à Vendôme par la DMD 41 pour une opération ouverte au public au Lycée Ampère de Vendôme de 9h à 15h30 en présence de réservistes opérationnels de la Garde nationale et de réservistes citoyens. Intervention de corps en uniforme au profit des lycées Vendôme et Blois avec une intervention du 8°escadron du 12e RC (unité de réserve du 12e RC)

➡ Le jeudi 21 octobre : par la DMD 50 pour une présentation des réserves opérationnelles auprès des étudiants infirmiers de troisième année dans les locaux de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).

Le mardi 23 octobre par la GGD45 à Bellegarde : Intervention dans le cadre d’un Opérations Anti-Délinquance (OAD).

➡ Du vendredi 26 octobre au dimanche 29 octobre par la GGD41 : Stage des cadets de la gendarmerie.

➡ Le mercredi 27 octobre par le GGD18 à Bourges : Présentation d'un stand animé autour d’une scène de crime avec en amont tenue d’un point d’informations sur les métiers de la gendarmerie active et réserve.

➡ Début novembre : par DMD 27 pour des activités organisée sur la Base aérienne 105 Évreux-Fauville sous forme de conférences et d'exposition statique et dynamique de matériel.

➡ Jeudi 4 novembre : par 12e base de soutien du matériel (12e BSMAT) au Quartier Ingénieur Maréchal, route du camp, 36 100 Neuvy-Pailloux. Cet évènement est organisé conjointement par M. François PIQUET, délégué à l’accompagnement régional du ministère des armées en Centre-Val de Loire et le colonel Fabrice BEUROIS,  chef de corps de la 12e BSMAT.

➡ Le mardi 9 novembre à la "salle de conférences“ de la Maison de l’Université : présentation de la Réserve opérationnelle et citoyenne, en présence des jeunes réservistes, étudiants et professionnels, qui témoigneront de leurs expériences dans les Armées et présenteront les avantages d’intégrer la Garde Nationale.

➡ Semaine 44 : par DMD 29, la JNR en Finistère aura lieu à la faculté de médecine de Brest sous la forme d'une conférence assurée par le DMD adjoint

➡ Semaine 46 : par DMD 18 interventions dans des établissements scolaires du département

 

Zone de défense et de sécurité Sud

➡ 14 octobre : à l'amphi Pasteur à l'IMT Mines Alès Une présentation de 10-15 min sur la fonction de réserviste au sein du groupement, sur la formation, sur les débouchés/compétences développées, ainsi qu’une phase de réponse aux questions éventuelles.

➡ Le jeudi 14 octobre par GGC (30) : le conseiller réserves du Gard présentera aux élèves de l'IMT Alès la fonction de réserviste au sein du groupement sur la formation ainsi que sur les débouchés/compétences développées, ainsi qu'une phase de réponse aux questions éventuelles dans le cadre du nouveau parcours "ingénieur-réserviste". Un élève réserviste proposera son témoignage et un officier de Gendarmerie présentera un discours. 

 

Zone de défense et de sécurité Sud-Est

➡ Le mercredi 20 octobre auprès l'Université Clermont Auvergne (UCA) de 10h à 16h sur différents sites à Clermont-Ferrand à destination des étudiants de la faculté de Droit (en partenariat avec les autres réserves et le CRED).

➡ Le mercredi 20 octobre auprès l'Université de Lyon Saint Etienne à partir de 17h : présentation générale de la Réserve opérationnelle: coordination assuré par le Colonel BONNEVIE (Etat Major de Zone de Défense), ainsi qu'un temps de questions-réponses des réservistes de chaque armée/unité, suivi d'un deuxième échange questions-réponses libres avec les jeunes présents dans le public (durée estimée environ 20-30 minutes).

➡ Le jeudi 21 octobre 2021 à ISSOIRE (63) sur le site de l'usine Constellium, en partenariat avec la DMD, le CRED,  la réserve de l'Armée de l'Air, la Réserve du 28° RT d'ISSOIRE et la gendarmerie : action à destination des employés du site ( de 10 à 16 heures).

➡ Le mercredi 20 octobre a l' Université de Lyon 92 Rue Pasteur, 69007 Lyon à 18 heures dans le Grand-Amphi de la COMUE. Les Référents défense et sécurité nationale de l’enseignement supérieur de l’Université de Lyon Saint-Etienne organisent une soirée-conférence à propos de l’engagement dans la Réserve à destination de tous les étudiants des différentes universités et établissements d’enseignement supérieur de Lyon/Saint Etienne. Elle sera suivie d’un temps d’échanges avec des étudiants, filles et garçons qui se sont engagés dans les unités de réserve des armées pendant leur temps d’études. Plusieurs unités différentes de l’Armée de Terre, de la Marine Nationale, de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de la Gendarmerie seront représentées. Ouvert à toutes et à tous, uniquement sur inscription

 

Zone de défense et de sécurité Est 

Le jeudi 14 octobre à METZ Supelec.

Le jeudi 14 octobre : dans le cadre d'un partenariat avec l'AGEM - association des grandes écoles de Metz : ENIMArts et MétiersCentraleSupélecESITCGeorgia Tech et IAE - la gendarmerie propose une rencontre avec les 2600 étudiants de 6 grandes écoles de Metz autour du thème de l'engagement. Deux conférences ainsi qu'un certain nombre de présentations statiques et dynamiques se succéderont au cours de la journée.

Le vendredi 29 octobre par le GGD88 au gymnase complexe patinoire à la Bresse : Brigade de Saulxures sur Moselotte, en présence du référent recrutement et d’un réserviste. Missions prévention et informations sur les Officiers (off), Sous-officier de gendarmerie (SOG), gendarmes adjoint volontaire (GAV) et réservistes.

Le mercredi 3 novembre par le GGD88 au centre Leclerc NEUFCHATEAU : une mission de prévention et d'information (off, SOG, GAV et réservistes), en présence du référent Adjudant (ADJ) VALETTE, du Maréchal des logis-chef (MDC) et d’un réserviste.

Le 3 novembre 2021 : dans le cadre d'un partenariat avec l'université de Lorraine, le groupement de gendarmerie de Meurthe et Moselle organise une présentation de la réserve opérationnelle et des moyens de la gendarmerie au sein de la faculté de droit de Nancy au profit des étudiants.

➡ Par le GGD88 au Lycée Jeanne d'arc de BRUYERES : une mission de prévention et d'information (off, SOG, GAV et réservistes), en présence d'un référent et d'un réserviste.

Le lundi 8 novembre par le GGD55 dans 7 lycées.

Le mardi 9 novembre par le GGD55 dans 5 lycées.

Par le GGD54 à l'université de Nancy : pour une présentation de la réserve (formation, parcours, missions).

Zone de défense et de sécurité Nord 

➡ Le jeudi 14 octobre par la DMD 59 à Condé sur l'Escaut, autour des plans d'eau de Chabaud-Latour sous la forme d'un rallye sur trois circuits distincts. Ce rendez vous majeur verra la participation de près de 1300 jeunes et le soutien des Armées, des forces de sécurité intérieure et de la protection civile et des associations patriotiques, soit 350 personnels qui armeront 54 ateliers et stands de présentation.

 

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’événement #JNR2021 le plus proche de chez vous pour plus d’informations !

Retour en haut