Eugénie, réserviste et étudiante : « la réserve, un tremplin pour l’avenir ! »

Maréchale des logis au 1er régiment de Spahis de Valence (Drôme)

Étudiante en BTS Prothésiste-orthésiste

Eugénie remete le fanion de la compagnie au capitaine

 

Chaque année, de nombreux étudiants rejoignent la Garde nationale pour servir leur pays. Leur engagement en tant que réserviste est un réel atout pour leur avenir, tant sur le plan personnel que professionnel. Eugénie, 20 ans, réserviste et étudiante, nous partage son expérience.

 

C’est avec une soif d’apprendre et d’être challengée, qu’Eugénie s’engage, il y a trois ans, en tant que réserviste au sein de l’armée de Terre. Elle est actuellement maréchale des logis au 1er régiment de Spahis à Valence (Drôme). En intégrant la réserve, la jeune femme, pleine d’ambition, a pu réaliser son désir de servir la France à son niveau. Elle se confie sur l’évidence de son choix pour la réserve opérationnelle : « Je voulais principalement découvrir un monde avec de la rusticité, un peu d’adrénaline et surtout acquérir de la rigueur qui peut me servir dans ma vie de tous les jours. »

Grâce à son engagement au sein de la Garde nationale, Eugénie bénéficie d’un double statut, civil et militaire, qui lui a appris à « prendre du recul et mieux appréhender les situations compliquées » ; un atout qu’elle confie, avoir du mal à retrouver dans le milieu civil : « Ce n’est pas forcément inné chez tout le monde. » Ce double statut offre à la jeune militaire, un mode de vie unique, auquel elle a tout de suite adhéré. Elle se confie avec fierté sur son expérience : « La réserve m’apporte une certaine autonomie financière, tout en réalisant des missions diversifiées et utiles. Elle me permet de mieux me connaître et de pouvoir définir mes limites. »

« Être réserviste est un atout au sein d’une entreprise, car l’armée a une image de rigueur et de détermination. »

La jeune femme avoue avoir trouvé un « équilibre dans sa vie », entre la réserve et sa vie d’étudiante. En effet, Eugénie poursuit ses études en BTS Prothésiste-orthésiste et perçoit la réserve comme un moyen de « s’évader » de son quotidien.

Chez les Spahis, Eugénie a développé un savoir-faire et un savoir-être qu’elle peut déjà commencer à valoriser dans sa vie d’étudiante. C’est avec conviction et aisance qu’elle s’exprime sur son statut : « Je pense qu’être réserviste est un atout au sein d’une entreprise, car l’armée a une image de rigueur et de détermination. » Une image dont la jeune femme s’est imprégnée, et en a dégagé des qualités essentielles pour son futur : « Ces qualités sont recherchées et appréciées des employeurs. Selon moi, la réserve est un tremplin pour l’avenir ! », ajoute la maréchale des logis, tout en ajustant son uniforme qu’elle porte avec fierté.

En continuant de mettre à profit ses nouveaux acquis, Eugénie souhaite conserver ce mode de vie et ainsi bénéficier de nouvelles expériences enrichissantes : « J’espère pouvoir encadrer une FMIR (formation militaire initiale du réserviste) et participer à l’opération Sentinelle l’été prochain, tout en validant mon BTS. Tant que l’on peut faire les deux, pourquoi se priver ? »

 

Retour en haut