Emmanuelle, un lien indéfectible entre éducation et armée !

Réserviste à la Délégation militaire départementale de la Nièvre (58)

Professeure des écoles avec une certification de maître formateur

LNT emmanuelle, réserviste DMD Nièvre

 

Le lieutenant Emmanuelle, 45 ans, est réserviste affectée à la Délégation Départementale de la Nièvre (58). Dans le civil elle est professeure des écoles avec une certification de maître formateur. Tout au long de sa vie, elle allie ces deux rôles qui sont une évidence pour son équilibre. “Mes deux carrières ont toujours été liées, j’ai toujours donné des cours, j’ai toujours eu une activité militaire. C’est ma double casquette et cela fait partie de mon ADN !”. Rencontre.


Après avoir grandi sur l'île de la Réunion entourée de parachutistes et de forces armées de la zone océan Indien, Emmanuelle souhaite s'engager après le l’obtention de son baccalauréat. Encore mineure, sa famille favorise une orientation vers un master en économie puis elle obtient le concours de professeur des écoles. 

Après une année d’enseignement, Emmanuelle demande une disponibilité à l’Éducation nationale pour retourner vers son Île pour continuer ses études. Lors d’une journée porte-ouverte, elle est approchée par une personne du CIRAT (Centre d'information et de recrutement de l'armée de Terre) et s'ensuit un rendez-vous avec celui qui va devenir son “parrain” dans l’armée. Elle devient alors officier sous contrat spécialiste au 21e RIMA de Fréjus pendant 5 ans. 

À la fin de cette disponibilité, Emmanuelle reprend l’enseignement en métropole mais maintient son lien avec l‘armée en tant que référent-défense de l’école pour la mairie. Ses missions consistent à encadrer les élèves pour les cérémonies commémoratives (marcher au pas, chanter l’hymne nationale, repos…). Pour remercier les élèves, le délégué militaire départemental de la Nièvre remet au maire un drapeau brodé au nom de l’école pour que les enfants puissent être porte-drapeau de l’école à côté des plus grands. Le succès est garanti et les écoliers souhaitent tous rejoindre cet événement.
De là est née la cérémonie pédagogique, mise en place par le Délégué Militaire Départemental (DMD) de la Nièvre (58). Une rencontre importante pour le lieutenant Emmanuelle qui devient réserviste à la DMD Nièvre.

 

De l’active à la réserve 

Officier traitant, elle intervient au moment de l’activation du centre opérationnel de défense par le préfet dans le cadre de la gestion de crise. Elle a pu réactiver ses connaissances et compétences acquises pendant ces années d'active. “Devenir réserviste m’a fait énormément plaisir, de pouvoir à nouveau porter mon uniforme. J’avais l’impression qu’il me manquait la moitié de moi-même.“

Dès son arrivée à la DMD, ils réalisent une marche de cohésion pour l’accueillir. Le lieutenant Emmanuelle s’est immédiatement sentie accueillie à bras ouvert et qualifie son équipe de bienveillante et très humaine. Elle retrouve alors l’esprit de corps, la cohésion, la solidarité, l’envie d’avancer ensemble qui lui avaient tant manqué. 

Tout cela est valorisé par dans sa hiérarchie de l’éducation nationale qui la pousse à évoluer dans sa carrière et considère sa double casquette comme une chance. 

Dès la rentrée prochaine, Emmanuelle retourne sur son Île de la Réunion pour continuer d’enseigner et elle envisage déjà de rejoindre la réserve opérationnelle de la zone océan Indien. Pour elle, être réserviste au sein de la Garde nationale “c’est aussi essentiel que de pouvoir respirer” !

 

Retour en haut