DEFNET 2021 : des étudiants en immersion dans l'univers de la cyberdéfense

À l’occasion de la 8e édition de l’exercice interarmées de cyberdéfense DEFNET 2021, les réservistes ont encadré des étudiants de l’EPITA lors d’une mise en situation d’un incident de cybersécurité. Le lieutenant Benjamin, réserviste cyberdéfense, affecté au Centre des réserves et de préparation opérationnelle de cyberdéfense (CRPOC) du COMCYBER, a participé à la mise en œuvre d’un scénario réaliste et dynamique visant à tester la planification, la coordination et la mise en œuvre de mesures de défense face à des attaque cyber majeures. Découverte.

 

 

 

La cyberdéfense est un enjeu stratégique de sécurité nationale, l’objectif de l’exercice annuel DEFNET qui s’est déroulé du 15 au 26 mars 2021, est de renforcer les liens entre l’armée et la Nation autour d’un exercice militaire. Celui-ci consiste à préparer les étudiants face à des menaces et des attaques cyber sur les systèmes d’armes du ministère des Armées. Pour la première fois cette année, les réservistes opérationnels de cyberdéfense ont été mobilisés pour encadrer les équipes participantes afin de s’entraîner aux procédures militaires de gestion de crise en cas d’attaque cyber.

Durant deux semaines, des étudiants de 14 écoles d’enseignement supérieur ont participé à un Capture The Flag (CTF), organisé par le COMCYBER, à Paris (EPITA, EPITECH, ESGI, ESIEA et Sorbonne Université), ainsi que dans le Grand Ouest (ESIEA à Laval, EPITECH, Centrale Supelec, IMT Atlantique et Pôle supérieur de la Salle à Rennes, ENSIBS et IUT de Vannes, IUT de Saint-Malo et IUT de Lannion). Ils ont pu à cette occasion découvrir les métiers cyber du ministère des Armées.

Retour en haut