Charles, un engagement récompensé

Enseigne de vaisseau de la Marine Nationale

Enseignant en droit à l’université Paris-Dauphine sur le campus londonien

Charles, réserviste marine nationale remise de médaille

Le 18 juin dernier, l’enseigne de vaisseau Charles a reçu la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement. Ce réserviste opérationnel de la Marine nationale est pleinement dévoué au service de la Nation et de ses concitoyens. Présent sur tous les fronts, découvrez ses multiples engagements !

 

À 31 ans, Charles est enseignant en droit à l’université Paris-Dauphine sur le campus londonien, équipier secouriste et réserviste opérationnel au commandement de la Marine nationale à Paris. Pendant la crise sanitaire de la Covid-19, Charles, délégué jeune adjoint de l’Union National des Officiers de Réserve et des organisations de réservistes (UNOR), répond présent à l’appel passé auprès de réservistes pour renforcer les hôpitaux. Contacté par l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, c’est à deux reprises, pendant plus de deux mois et bénévolement que Charles prête main forte dans les services de l’unité Covid. En plus de cette mission, il est équipier secouriste, dans une association agréée de « sécurité civile » où il exerce en tant que formateur premiers secours.

Engagé à la réserve depuis 2018, ses missions se concentrent principalement autour du lien armée-Nation, avec l’animation de journées de défense citoyenneté notamment. Depuis l’arrivée récente du Service National Universel (SNU), Charles s’est vu attribué une nouvelle mission; l’animation de « journées défense et mémoire nationales (JDM) ». Par ces événements, il instaure, bien souvent, le premier contact entre les jeunes et le monde de la défense. Il présente les armées, les risques, les menaces et l’environnement, soit au travers d’ateliers, soit au travers de présentations plus formelles. « Je reste le plus à l’écoute possible des jeunes, afin de répondre à leurs questions et d’interagir avec eux de façon à ce qu’ils puissent avoir une vision claire et sommaire des armées », confie-t-il. 

Son engagement dans la réserve fut motivé d’abord par un attachement familial pour la marine nationale, puis par désir d’exercer une activité en parallèle de sa profession dans laquelle il peut servir son pays. Également, entre Londres et Paris, l’enseigne de vaisseau travaillait déjà avec le monde des armées pour organiser un certain nombre de colloques et d’événements, sous un statut bénévole. Il a rejoint la réserve pour s’engager plus en profondeur dans ce domaine. 

Remercié et récompensé pour ses différents engagements, le 18 juin dernier, la générale de division aérienne Véronique Batut, remet à Charles la médaille d’honneur pour « acte de courage et de dévouement » : « C’est une grande fierté d’avoir reçu, en récompense de mon engagement, cette médaille. C’est d’autant plus gratifiant de me l’être vu remise par la générale de division aérienne, en ce jour si spécial du 18 juin. Je mesure l’importance et l’ampleur de ce que cela représente ». 

 

Ce réserviste de la Garde nationale, fier de son statut, assure que son appartenance à cette entité représente, pour lui : « ma disposition à être présent pour mon pays sous différente formes, et quelle que soit la mission ». La Garde nationale c’est « le regroupement des réserves militaires et de la police nationale. Elle fait rayonner les réservistes qui s’engagent chaque jour en France dans des missions très diverses. C’est une grande chance d’être réserviste, et si je l’avais connue plus tôt je me serai probablement engagé avant. Aucun jour, je ne regrette mon engagement ! ». 

Retour en haut