Airbus : une entreprise engagée aux côtés de ses réservistes !

Le constructeur aéronautique européen Airbus œuvre en faveur de ses salariés-réservistes. Entre journées portes ouvertes et exercices d’interventions, l’entreprise met à l’honneur, tout au long de l'année, ses engagés volontaires. Rencontre avec deux réservistes. 

 

Airbus, partenaire de la Garde nationale 

Avec plus de 250 volontaires de réserve des différentes armées, dont 41 pour Airbus Defence & Space*, l'entreprise connaît un fort désir d’engagement de la part de ses salariés. 

Signataire d’une convention de partenariat avec la Garde nationale, l’entreprise accorde à ses employés réservistes des jours d’absence supplémentaires, des préavis à durée réduite et l’assurance d’une rémunération lors des périodes de réserve. Par cet engagement, Airbus, lauréat 2017 du « Prix Entreprise de la Garde nationale », voyait la reconnaissance apportée à ses salariés-réservistes récompensée. 

Chaque année, chez Airbus Defence & Space, un ou deux jours par an sont dédiés à la découverte des réserves. Ces journées portes ouvertes animées par les salariés-réservistes eux même, mettent en lumière toutes les forces armées et de défense. Les employés et leurs familles ont alors l’opportunité de se renseigner, d’écouter les témoignages des collègues et de faire les premières démarches pour l'engagement. 

Les réservistes, un atout pour le groupe Airbus 

Le vivier de réservistes au sein d’Airbus Defence & Space constitue un atout certain pour l’entreprise. Avoir connaissance de ses clients et de leur milieu, permet, par la suite, d’être plus opérationnel et de mieux répondre à la demande. Les salariés réservistes ayant une grande connaissance du monde des armées peuvent, plus facilement, adapter leurs pratiques ou leurs échanges avec les clients ou futurs clients.

Stéphane à 47 ans, il est réserviste opérationnel depuis trois ans au sein de l’Armée de l’Air. Avec en moyenne dix jours de réserve par an, il gère son double statut à merveille et s’arrange facilement avec ses supérieurs. Il affirme que ses “employeurs sont très compréhensifs en matière de disponibilité accordée”. Travailleur dans l’informatique à la réserve et dans le civil, ses compétences se complètent dans les deux domaines. Il a appris tous les fondamentaux dans l'armée et peut, maintenant, les mettre à profit chez Airbus. Ce qu’il découvre dans son métier civil lui permet, à l'inverse, de transmettre à son tour, à ses collègues réservistes. 

Philippe, lui, à 36 ans. Ce père de famille qui a servi quatre ans comme réserviste dans un régiment de Légion étrangère est capitaine de réserve depuis huit ans. Responsable commercial dans le domaine des satellites de communications des armées, il sert actuellement dans un état-major à Paris. Son engagement constitue une plus-value non négligeable pour sa vie civile et professionnelle. Il nous confie apprendre de nombreuses valeurs bénéfiques à tous les niveaux : « apprentissage sur le plan humain, qualité de relationnel, connaissance du monde militaire ». Engagé sur différents fronts, Philippe a été bénévole pendant huit ans à la protection civile, il est actuellement impliqué dans le pôle défense des Alumni HEC. 

Un exercice hors du commun 

Entre Marine nationale, armée de Terre, armée de l’Air et cyberdéfense, toutes les forces armées sont représentées, par les réservistes, au sein d’Airbus Defence & Space. En plus des initiatives prises pour favoriser les disponibilités des jours de réserves, l’entreprise anime des événements faisant participer les employés en leur qualités de réservistes. 

Il y a deux semaines, un entraînement du RAID était organisé. Acteurs mais également organisateurs, les réservistes ont pu être au cœur, le temps d’une après-midi, de cette unité d'élite de la Police nationale française. Locaux banalisés et réservés à l’exercice, c’est d’abord sur les toits du bâtiment principal que le groupement est descendu, sur cordes, des deux hélicoptères de l’armée de Terre française. Prêts et équipés, ils ont ensuite pris d’assaut le bâtiment, à la recherche de renseignements. Les otages joués par les réservistes, devaient également être délivrés.  

 

*Airbus Defence & Space est l’une des trois divisions du groupe Airbus. Cette branche est spécialisée dans les avions militaires, les drones, les missiles, les lanceurs spatiaux et satellites artificiels.

Retour en haut