Remise du prix Réserve-Entreprise de la Garde nationale

Remise du prix Réserve-Entreprise de la Garde nationale

Le 10 décembre 2019, madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, a présidé la cérémonie de remise du prix « Réserve-entreprise » de la Garde nationale à l’Hôtel de Brienne. Quatre lauréats, tous partenaires de la défense nationale, ont été récompensés pour avoir mis en place des dispositifs innovants en faveur des réservistes au cours de l’année écoulée. Ce fut aussi l’occasion pour la Société Générale de signer une convention. Enfin, la cérémonie s’est conclue par une remise de médailles des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure (MRV-DSI) échelon or avec agrafe « Partenaire de la Garde nationale ».

 

Geneviève Darrieussecq préside la remise de prix Réserve-entreprise de la Garde nationale

 

 

La secrétaire générale, le général Anne Fougerat a accueilli les quatre lauréats qui concouraient au prix « Réserve-entreprise » de la Garde nationale. Cette distinction traduit la volonté du ministère des Armées de valoriser les employeurs qui s'impliquent en faveur de la réserve militaire, non seulement par le biais des dispositions prises à l’égard de leurs collaborateurs réservistes, mais aussi au regard d’initiatives, actions ou manifestations innovantes qu’ils conduisent.  

Le général Anne Fougerat accueille les lauréats

 

Quatre distinctions en 2019

En plus des deux traditionnelles catégories de moins de 1 000 et plus de 1 000 collaborateurs, deux nouvelles ont été ajoutées cette année. Elles s’étendent ainsi à tous les partenaires : les entreprises, mais aussi les collectivités territoriales et les établissements d’enseignement supérieur. Cette remise de prix cherche en outre à valoriser l’ensemble des employeurs ayant signé une convention de soutien à la politique de la réserve opérationnelle et à sensibiliser sur cette démarche citoyenne forte ceux qui ne l’auraient pas encore fait.

 

Les lauréats

  • BearingPoint France, lauréat pour la catégorie de moins de 1 000 collaborateurs

Cabinet de conseil en management, BearingPoint France a signé la convention en décembre 2017. Son référent défense, Philippe de Mijolla a conduit des actions d’information nombreuses et variées au sein de cette entreprise.

 

Le lauréat Bearing Point reçoit son prix

 

  • Bouygues Construction, lauréat pour la catégorie de plus de 1 000 collaborateurs

Acteur global de la construction présent dans 60 pays, Bouygues Construction a signé la convention en novembre 2017. La Garde nationale a été largement mise en avant au sein du groupe via de nombreuses initiatives telles que la réalisation d’un réseau social interne propre aux réservistes, des conférences ou la mise en place de stand. 

Le Lauréat Bouygues

 

  • Ville de Nice, lauréat pour la catégorie collectivités territoriales

Nice, 5ème commune de France en population, a signé la convention en juillet 2019. De nombreuses actions ont été réalisées, en complément d’avantages importants décrits dans la convention : manifestation de prestige, promotion auprès des étudiants, système novateur de parrainage avec des lycéens.

Le Lauréat La Ville de Nice

 

  • Université de Bourgogne, lauréat pour la catégorie enseignement supérieur

L’Université de Bourgogne, 30 000 étudiants et 3 000 agents, a signé la convention en juin 2019. Sous l’impulsion du président, monsieur Alain Bonin, et de son référent défense, Jean-François Roulot (réserviste au sein de la Garde nationale), des facilités sont octroyées à l’ensemble de ses réservistes et des modalités de reconnaissance de l’engagement de ses étudiants sont prévues : aménagement du calendrier d’examens, attribution des points bonus dans le cadre d’une UE (Unité d’Enseignement).

 

 

Signature d’une convention

À l’occasion de cet événement, la Société Générale représentée par son directeur général délégué Philippe Aymerich, a signé une convention accordant à ses collaborateurs réservistes des facilités allant au-delà des dispositions légales. Elle accorde notamment 10 jours pour leurs missions et maintient l’intégralité de leur rémunération. A ce jour, près de 800 entreprises, organismes publics et établissements d’enseignement supérieur de toutes tailles et de toutes natures ont conclu une convention de soutien à la politique de la réserve opérationnelle ou une charte d’engagements réciproques.

Signature de convention avec la société générale

 

Les lauréats décorés de la nouvelle MRV-DSI

En juillet dernier, la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure a été créée avec trois agrafes. Elle récompense notamment les personnes physiques qui, au sein d’un organisme public ou privé, ont favorisé l’engagement ainsi que l’accomplissement des missions des volontaires de la réserve opérationnelle. Au terme de la cérémonie, la maire de la Ville de Nice Christian Estrosi, et Eric Falque, Président de Bearing Point sont les premiers à recevoir ont été les premiers à recevoir cette nouvelle médaille, signe fort de reconnaissance de leur engagement par le ministère des Armées. Les lauréats ont également reçu une magnifique aquarelle de l’École militaire.

 

Bearing Point reçoit la MRV-DSI

Lauréat Nice reçoit la MRV-DSI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lauréats de la remise du prix + la Société générale

 

Vidéo de la remise du prix

 

Retour en haut