Mercredi 25 janvier, le général Gaspari, secrétaire général de la Garde nationale, a reçu dans l’enceinte de l’Ecole militaire les présidents et représentants des associations de réservistes et les délégués aux réserves des composantes de la Garde nationale afin de leur présenter ses vœux et les remercier pour leur engagement.
« Vous êtes naturellement associés à l’ensemble des travaux conduits par la Garde nationale » a déclaré le général. « Et je souhaite profondément que nous poursuivions cette dynamique et établissions, ensemble, des relations pérennes, empreintes de respect et de confiance mutuelle ».
Le souhait du GDI Gaspari était de valoriser et souligner leur rôle de « passeurs de mémoire » entre les générations de réservistes, dont découle leur longévité. En effet, l’UNOR (Union nationale des officiers de réserve) a récemment fêté son centenaire, et l’ANORSCA (Association nationale des officiers de réserve du Service du commissariat des armées) son 130e anniversaire en 2022. Il a aussi tenu à souligner que les associations participent toujours avec détermination à toutes les réflexions menées sur la réserve, notamment au sein du groupe de travail ministériel consacré aux réserves.
A l’heure de la transformation de la réserve opérationnelle, le GDI Gaspari a déclaré savoir compter sur leur appui : « Vous êtes les relais dans les territoires auprès des élus, des organismes représentant l’éducation nationale et je vous accorde pour cela toute ma confiance. Vous êtes à la Garde nationale chez vous, et je sais pouvoir compter sur vous ».