Il s’agissait pour cette école d’ingénieurs de reconnaître l’engagement de ses étudiants réservistes parfaitement cohérent avec la valeur qui l'anime : être au service de la nation. Aujourd’hui, l’établissement va encore plus loin.
C’est un étudiant réserviste qui a initié ce partenariat car il était important pour lui de faciliter l’engagement étudiant dans la réserve opérationnelle et de faire reconnaitre que les compétences que celui-ci apporte ont un lien direct et pertinent avec les formations dispensées : « J’ai eu la conviction que mon parcours en tant qu’étudiant et réserviste pouvait permettre à d’autres étudiants de découvrir de nouveaux horizons et de se sentir soutenus par l’école pour accomplir leur éventuel engagement en même temps que leurs études. »
A la suite de cette signature de convention, l’IMT Mines Alès a initié différents dispositifs. Tout d’abord, un parcours « Ingénieur-réserviste » créé pour permettre aux étudiants réservistes qui le souhaitent de bénéficier d’aménagements de leur emploi du temps afin d’effectuer des jours de réserve. En clair, cela signifie que, les périodes de réserve, de par les valeurs et savoirs qu’elles inculquent, permettent de valider certains modules du socle d’enseignement en substitution de certains cours.
Puis l’école a souhaité aller plus loin pour réaffirmer son engagement auprès du monde de la défense. Elle propose désormais en plus de l’aménagement des emplois du temps, un cursus optionnel théorique et opérationnel de 40h : l’Unité Élective « compétence de la défense pour l’ingénieur citoyen », qui enseigne entre autres la gestion de crise industrielle. Tous ces cours donnent des clés essentielles aux futurs ingénieurs : gestion de crise, rigueur, anticipation, gestion des risques.
Ce partenariat avec la Garde nationale a été un vrai tremplin pour l’IMT Mines Alès qui est aujourd’hui dans une dynamique de développement de liens solides avec le ministère des Armées et le ministère de l’Intérieur. L’IMT s’est rapprochée de la délégation militaire départementale (DMD) et du groupement de gendarmerie de son secteur afin, notamment, de construire la nouvelle option proposée à ses étudiants grâce à des intervenants du monde de la défense et des forces armées.
L’établissement a aussi eu l’occasion de communiquer en interne sur les intérêts de la réserve opérationnelle pour les étudiants lors de conférences présentant l’engagement en tant qu’étudiant. A l’issue de ce programme, l’équipe d‘organisation a pu constater que la démarche avait porté ses fruits : de nombreux élèves ont ainsi découvert la réserve et deux d’entre eux se sont engagés dans la Gendarmerie et suivent actuellement leur formation de réserviste.
L’IMT Mines Alès a également pour projet de se rapprocher des entreprises partenaires de son réseau afin de leur exposer les avantages que les étudiants réservistes représentent dans le monde du travail : des compétences et des connaissances élargies. C’est une opportunité d’inciter les entreprises à continuer de soutenir l’engagement des réservistes en signant elles aussi des conventions avec la Garde nationale et cela s’inscrit dans la continuité des actions de l’école dans son soutien à la réserve opérationnelle.
D’autres écoles du secteur ont été inspirées par cette initiative et ont manifesté auprès de l’institut un intérêt pour toutes ces actions en faveur de l’engagement et pourraient, à terme, proposer des aménagements similaires pour leurs étudiants.
Inciter, soutenir et développer des actions en faveur de l’engagement permet d’élargir les compétences humaines et professionnelles des étudiants qui entreront sur le marché du travail avec un bagage résolument solide à la fois en termes de savoir-faire et de savoir-être.