Lieutenant de réserve dans l'armée de Terre
Entrepreneur et aventurier polaire
Dans la société civile, les citoyens, les entreprises, les associations ont leur rôle à jouer aux côtés des armées et au profit de la sécurité collective. C'est ce que Valentin, 27 ans, appelle l’esprit de défense. Son rôle à lui : s'engager au sein de la Garde nationale.
Depuis 2015, Valentin est réserviste au sein de l'armée de Terre. À l’issue d’une formation initiale effectuée entre l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr et l’École de l’Infanterie de Draguignan, il signe au régiment de marche du Tchad de Meyenheim, en Alsace. Aujourd’hui lieutenant, il exerce les fonctions de chef de section, à l’entraînement et en opération intérieure.
Pendant ces années de réserve opérationnelle, le lieutenant Valentin a cultivé des savoirs-faire et des savoirs-être militaires. Son engagement l’a ainsi aidé à réaliser un de ses rêves : réussir une expédition polaire extrême.
Une première expédition en 2018
Avec une poignée de camarades, Valentin forme une équipe : celle des Engagés. Leur mission ? Traverser le Groenland d’Ouest en Est, en autonomie totale. Cette expédition polaire conduit le groupe à affronter des températures extrêmes allant jusqu’à -45°C. Durant trente jours, ils tractent chacun un poids de 90 kilos à travers 580 kilomètres. Une aventure rendue possible grâce à la détermination de chacun et aux compétences que le groupe s'apporte mutuellement. C'est d'ailleurs dans ce désert de glace hostile que le lieutenant Valentin peut compter sur des atouts décisifs inculqués par l'armée :
-
Cultiver sans relâche l’esprit de corps pour multiplier les forces et limiter les tensions.
-
Faire preuve de discipline pour durer dans l’adversité et ne pas payer demain les facilités que l’on s’accorde aujourd’hui.
-
Apporter un soin extrêmement rigoureux à son matériel pour maintenir sa capacité opérationnelle en toute circonstance.
-
Savoir placer le curseur entre l’intensité d’un effort immédiat et la capacité à durer sur le long terme.
-
Toujours être combatif face à l’ennemi (le froid, les tempêtes polaires, la neige, etc.) par le renseignement et la manœuvre.
Valentin, un ambassadeur de la Garde nationale
Ses camarades de voyage, Maxime et Thomas, non initiés au monde militaire peut ainsi compter et s'appuyer sur lui. Pleinement investi dans les missions qui lui sont confiées, comme la lourde responsabilité du « réveil des troupes », son dynamisme a pu propulser le groupe. Tous les matins à 6h00, alors qu’il fait -30°C dans la tente et que tout est glacé, ils se mettent en marche au « debout les morts » combatif.
Une nouvelle expédition : le 27 décembre 2019
Valentin et ses camarades s'engagent dans un nouveau défi : la Laponie Nuit Polaire. L’expédition sera relayée par les réseaux de la Garde Nationale. "Ce partenariat nous honore, raconte le lieutenant Valentin. Nous sommes déterminés à porter une nouvelle fois les valeurs militaires au-delà du cercle polaire arctique."
La Garde nationale souhaite bon vent aux Engagés !