Un dévouement sans faille pour la réserve 

Adjudant au groupement de gendarmerie départementale de l’Essonne

Chef d'équipe logistique 

Franck, réserviste gendarmerie

 

Chef d’équipe logistique dans le civil, l’adjudant Franck, 34 ans, est réserviste opérationnel. Dans ce portrait, il se confie sur sa décision de rejoindre la réserve et les raisons qui l’ont poussé à lui y être si fidèle depuis, maintenant, plus de 13 ans.

À l’aube de son engagement, Franck était animé par un élan de curiosité et par l’envie de «servir [son] pays ». C’est au fil de son expérience en tant que réserviste au sein du groupement de gendarmerie départementale de l’Essonne qu’il prend goût aux valeurs véhiculées par la gendarmerie. "La rigueur, la discipline, la cohésion et le goût de l'effort” sont à ses yeux un atout non négligeable que lui confère son double statut. 

Pour l’adjudant Franck, son engagement en tant que réserviste est un gage de « confiance supplémentaire » octroyé par son employeur civil dans le secteur alimentaire. C’est grâce à cette « confiance » que Franck, Chef d’équipe, peut aménager son emploi du temps afin de réaliser ses jours de réserve. Son entreprise est fière de pouvoir compter parmi ses employés, un réserviste aussi dévoué pour son pays et engagé depuis de si longues années.

Un engagement consolidé par des valeurs 

Outre les qualités humaines que la gendarmerie lui a permis de développer, Franck met en exergue la richesse des missions qui lui sont confiées lorsqu’il est convoqué. L’adjudant peut aussi bien être chargé de la gestion RH de la réserve opérationnelle, qu’être appelé en renfort au profit des brigades territoriales et motorisées. Il s’exprime sur le type de missions qu’il est amené à réaliser : « J’effectue des contrôles de vitesse, des contrôles d’alcoolémie ou encore de la prévention aux côtés de mes collègues d’active.» La richesse des missions qui lui sont confiées lui a permis d’acquérir une multiplicité de qualités qu’il met aujourd’hui à profit dans son emploi civil.

Le réserviste ajoute également qu’il aimerait transmettre son attachement pour la réserve à la jeunesse d’aujourd’hui car pour lui la réserve c’est : « bien plus qu’un moyen de servir mon pays, c’est se sentir utile, et c’est avant tout, une passion ! »  

Retour en haut