Trophée de la Garde nationale 2022

Durant deux jours, du 19 au 20 mars, la Garde nationale a participé au grand rendez-vous sportif de « l’Aventuraid » organisé par l’école de commerce EDHEC. Représentée par 12 coureurs vêtus de rouge et répartis en binômes provenant de l’Armée de terre, du Service du commissariat des armées, des sapeurs-pompiers de Paris ou encore de la Gendarmerie nationale et de l’armée de l’Air et de l’Espace, la Garde nationale s’est confrontée à une centaine d’autres concurrents déterminés.  

img1

Le premier jour, dès 7h du matin la perception des vélos, des dossards et des équipements d’identification commence. Une fois équipés et contrôlés, les sportifs se sont dirigés vers la base de départ au pied du jardin surélevé du château de Fontainebleau et se sont jetés dans la bataille alternant trail, recherche de balises, parcours de VTT vallonnés, épreuve de tir en extérieur puis course d’orientation de nuit. Puis est arrivée l’heure de mettre en place le bivouac, moment de partage, de repos et d’échanges entre les réservistes et les autres concurrents. Pour Amaury, réserviste dans l’armée de l’Air et de l’Espace « c’est une fierté de représenter la Garde nationale et de montrer qu’il y a une jeunesse qui est présente en France pour y développer des valeurs qui nous sont communes ». Les concurrents ont d’ailleurs très bien accueilli les participants en T-shirt rouge et ont montré une réelle curiosité et de la reconnaissance pour leur engagement au service pour la nation.

Après une nuit sous la tente, voire même simplement sous une bâche pour les plus rustiques, nos participants se sont élancés avec détermination dans le petit matin frileux pour un circuit VTT à travers bois en direction du charmant village de Grez sur Loing. Au pied du vieux pont, ils ont troqué leurs vélos pour des canoés et des pagaies. L’épreuve s’est avérée épineuse pour certains concurrents, plus à l’aise sur terre que sur l’eau. Mais avec la volonté qui les animait et portés par le soutien de leurs binômes, ils ont tout donné. 

Bien mouillés, ils ont à nouveau enfourché leurs vélos pour encore quelques heures. Au bout de ce parcours mouvementé : l’arrivée. L’équipe d’organisation de l’Aventuraid EDHEC était au rendez-vous pour accueillir les participants harassés mais fiers de leur accomplissement à grand renfort de musique, de danses et de cris d’encouragement.

Les efforts de chacun n’ont pas été vains et l’une de nos équipes 100% réservistes s’est hissée sur la troisième marche du podium général : Ilias et Amaury, respectivement réservistes opérationnels dans la Gendarmerie nationale et l’armée de l’Air et de l’Espace. Ils se sont rencontrés au Lycée militaire de Saint Cyr l’école où ils sont tous deux en classe post bac.

Pour notre classement Garde nationale, c’est donc aussi cette équipe qui est arrivée en tête, talonnée par celle du SCA, puis celle de la BSPP. Ce panel de vainqueurs bien caractéristique de la diversité des profils de la Garde nationale est un bel exemple de cohésion, de dépassement de soi, d’engagement et de sens de l’effort. Autant de valeurs partagées par l’ensemble des réservistes et par les autres concurrents qui n’ont pas démérité.

A l’un des participants de conclure « C’était une bonne expérience, je sais que je le referai, ça m’a vraiment motivé pour en faire d’avantage et je pense qu’on peut s’améliorer ».

Retour en haut