Le dimanche 10 mars 2019, le secrétariat général de la Garde nationale (SGGN) organisera la 6ème édition du Trophée de la Garde nationale. Cette course pédestre de 21 kilomètres s’inscrit dans le cadre du semi-marathon de Paris organisé par Amaury Sport Organisation (ASO).
À cette occasion, 250 réservistes opérationnels de la Garde nationale seront réunis autour des valeurs du sport, du dépassement de soi et de la cohésion. Cet événement vise aussi à promouvoir la réserve opérationnelle au sein de la société civile. Elle mettra à l’honneur l’action d’hommes et de femmes qui ont fait le choix de consacrer une partie de leur temps à la défense et à la sécurité de leur pays.
L’édition 2019 du Trophée de la Garde nationale est parrainée par le brigadier Clarisse AGBEGNENOU. Notamment vice-championne olympique, triple championne du monde et championne du monde militaire de judo dans la catégorie des moins de 63 kg, cette athlète de 26 ans est la première représentante de l’excellence et des valeurs à la croisée des chemins entre la sphère militaire et l’écosystème sportif. Désignée championne des championnes française par le journal L’Équipe en 2018, elle incarne à la fois la fraîcheur de la jeunesse, la force de l’engagement et le succès du travail.
Engagée dans la Gendarmerie nationale depuis 2014, elle sert désormais au sein de l’École interarmées des sports (EIS) du Centre national des sports de la Défense (CNSD). Le 10 mars prochain, elle sera aux côtés de nos réservistes pour porter haut les couleurs de la Garde nationale lors de l’Harmonie mutuelle Semi de Paris, afin d’accroître le potentiel de ce moment de cohésion et de rayonnement. Elle échangera avec les réservistes présents et les invités de l’événement, puis prendra part à la remise des prix pour les plus belles performances.