Rencontres de la Garde nationale, édition 2022 : tous rassemblés autour de la Garde nationale

La journée inaugurale des #JNR2022 sur le thème « Réservistes au cœur des territoires » s’est tenue aujourd’hui à la Cité internationale universitaire de Paris.

Responsables des ressources humaines dans de grands groupes, correspondants réserve-entreprise-défense, délégués aux réserves, délégués militaires départementaux, représentants de régions, d’établissements de l’enseignement supérieur et bien-entendu réservistes, 300 personnes ont répondu à l’invitation du général de division Gaspari, secrétaire général de la Garde nationale.

Tous se sont réunis dans un cadre exceptionnel, hors des murs d’enceintes militaires et à la rencontre de la jeunesse afin d’échanger sur les grandes problématiques et les grands enjeux de la réserve de demain. Cette journée de synthèse et de réflexion organisée par le SGGN avec le soutien des armées, directions, services du ministère des Armées, celui des forces de défense et de sécurité du ministère de l’Intérieur et de l’Outre-mer ainsi que des Jeunes IHEDN a permis aux différents intervenants et au public d’appréhender de nouveaux axes de réflexion grâce à des tables rondes riches et animées.

 

  • Ainsi, la table ronde n° 1 « Approche plurielle des territoires », a permis de se familiariser avec différentes approches de la notion de territoire et donc de réaliser qu'elle est en constante évolution et intrinsèquement liée au sentiment d'appartenance. Plusieurs évolutions pourraient être envisagées afin d'optimiser ce rapport territoire-engagement. Tout d'abord, une hybridation des politiques publiques et de l'union des forces armées et forces de défense et de sécurité afin d'avancer vers une idée de sécurité globale. En effet, à l'heure actuelle, il n'y a pas d'interconnexion entre un territoire et les réservistes qui dépendent de leur commandement. Ensuite, conforter une identité d'appartenance à un territoire de proximité. Ce territoire deviendrait donc un marqueur de cohésion. Et enfin, constituer une réserve dédiée à l'accompagnement des crises, qui ne cessent de s'accumuler. Ses membres auraient pour mission d'assurer la prévention de crises et leur gestion.

 

  • La table ronde n° 2, « Réservistes, acteurs de la résilience et de la cohésion nationale » quant à elle, a pu révéler l’implication des réservistes en période de crise. Leur faculté à la résilience, leur agilité à évoluer entre le milieu militaire et le milieu civil ont fait et font d'eux des atouts conséquents en cas de crise. Que ce soit sur les opérations Sentinelle ou Poséïdon, en réaction au Covid tant pour la mise en place d'un centre que pour l'adaptation des avions A400M de l'armée de l'Air et de l'Espace à des missions d'évacuation sanitaire dans des délais contraints, nos réservistes de l'armée de Terre, de la Gendarmerie nationale, du Service de santé des armées et de l'armée de l'Air et de l'Espace intervenant sur la table ronde ont su exploiter leurs connaissances et les qualités humaines qui leurs sont propres pour le succès de leurs missions.

 

  • Et pour finir, la table ronde n°3 « Regards croisés sur des modèles étrangers de réserves », a présenté d’autres modèles de réserves étrangères: Suisse, Royaume-Uni, Finlande, Suède et Corée du sud. De ce tour du monde des modèles de réserves se détache une idée maîtresse: la réserve est profondément liée au mode de fonctionnement de son pays. Densité démographique, risques géopolitiques, attachement à la valeur d'engagement, conscription: ce sont ces facteurs qui déterminent l'essence de ces forces armées et de défense et de sécurité. 

 

L’évènement est un rendez-vous annuel majeur des réservistes. Il leur a permis de se retrouver pour un moment de convivialité et d’échange avec leurs pairs issus d’autres composantes de la Garde nationale. Le cocktail déjeunatoire et le photocall ont permis de mettre en exergue cet enjeu principal des Rencontres. Les réservistes, toujours présents pour les Rencontres, représentaient une large partie des participants sur cette édition.
Cette journée inspirante illustre, aujourd’hui encore, un profond souhait de nos réservistes de s’engager toujours plus pour la Nation. Vecteurs de notoriété et d’image positive, ce mois des JNR qui commence leur est dédié. Après cette dense journée des Rencontres, chacun, qu’il soit politique, autorité militaire, employeur civil, étudiant, réserviste ou futur réserviste, repart avec de nouvelles clés qui lui permettront de mieux appréhender l’esquisse de la nouvelle réserve qui se profile suite aux annonces du président de la République.

Retour en haut