Comme le veut la tradition, la flamme est ravivée chaque soir sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Cette démarche citoyenne vise à entretenir la mémoire des soldats français tombés au champ d’honneur.
Le 19 septembre dernier, le général François-Xavier POISBEAU, Secrétaire général adjoint de la Garde nationale, Mikael BUTTERBACH, Directeur des ressources humaines d’Airbus France et des réservistes d’Airbus ont participé à cette cérémonie.
Signataire d’une convention de partenariat avec la Garde nationale depuis 2017, le constructeur aéronautique Airbus rassemble plus de 150 réservistes en son sein.
En complément des mesures prises pour encourager la disponibilité de ses salariés pour leurs journées de réserve, l'entreprise soutient activement ses engagés volontaires tout au long de l'année notamment par la tenue de journées portes ouvertes, l’organisation d'exercices d'intervention ou encore par sa participation aux évènements de la Garde nationale (JNR…). Airbus reconnaît et met en valeur ses employés-réservistes !
Si les réservistes enrichissent les rangs de l’active, ils acquièrent et apportent également un ensemble de compétences précieuses à leur entreprise. Comme le souligne Mikael BUTTERBACH, lui-même réserviste citoyen : « les réservistes d’Airbus nous apportent des valeurs d’engagement et de travail d’équipe ».
Les entreprises, les collectivités et les établissements d’enseignement supérieur qui s’engagent deviennent de véritables partenaires de la défense nationale. En favorisant la mobilisation de leurs salariés ou étudiants au sein de la réserve opérationnelle, ils accomplissent une mission patriotique pour la Nation. Près de 1000 d’entre eux ont déjà conventionné avec la Garde nationale, au cœur de la politique partenariale.