Présence du général Gaspari au forum "réserve militaire" de l'Université de Montpellier

Dans le cadre des Journées Nationales du Réserviste, le général de division Louis-Mathieu GASPARI, secrétaire général de la Garde nationale, s’est rendu au forum « réserve militaire » organisé le 14 novembre dernier par la Faculté de Droit de l’Université de Montpellier. Cet évènement a été organisé en partenariat avec l’IHEDN de Montpellier et la Délégation Militaire Départementale de l’Hérault.

 

De façon à faire mieux connaître la Garde nationale et à expliciter les enjeux de la réserve devant une centaine d’étudiants et d'entreprises, plusieurs interventions se sont succédées parmi lesquelles des témoignages de réservistes opérationnels (étudiants, salariés et chef d'entreprise) ainsi qu’une intervention du général Gaspari sur l’engagement et sa portée pour la cohésion nationale. 

 

Ce déplacement fut aussi l’occasion de prendre connaissance de l’existence d’un diplôme d’établissement (DE) inédit en France, créé à l'université de Montpellier. Il s’agit du DE « sensibilisation aux questions de défense et de sécurité nationales », pour laquelle chaque promotion, composée d’une quarantaine d’étudiants en moyenne, découvre le fonctionnement des services liés à la défense et la sécurité nationales, tout en renforçant le lien armées-nation.

Dans ce cadre, le général Gaspari, secrétaire général de la Garde nationale, est devenu le parrain de la 7ème promotion de cette formation. 

 

Cet événement illustre la dynamique entre les établissements d’enseignement supérieur et la Garde nationale de façon à sensibiliser les salariés de demain à l’esprit de défense et à l’engagement dans la réserve ; engagement qu’ils pourront par la suite, dans leur parcours professionnel, poursuivre avec la même ardeur.

Retour en haut