Préparation militaire supérieure Marine Etat-Major d’Estienne d’Orves : coup d'envoi du cycle 2020-2021

Le samedi 26 septembre n’était pas un jour comme les autres pour les 120 stagiaires de la Préparation militaire supérieure Marine Etat-Major d’Estienne d’Orves (PMS). Il a marqué le tout premier jour d’un cycle de formation intense qui s’étend jusqu’au début de l’été 2021. 

Le Secrétariat général de la Garde nationale était là pour cette première étape sur la base militaire d'Houilles (78) et non des moindres. Retour sur une journée à 100 à l’heure.

Cette première journée de formation était placée sous le signe de la découverte : du métier de marin, de militaire, du savoir-être d’officier mais surtout de soi-même et de l’autre dans ses différences. 

 « Vous apprendrez, échangerez, vous vous construirez comme officier à chaque session, à chaque conférence et à chaque moment du cycle » peut-on lire dans le propos liminaire du livret d’accueil de la PMS.

Convoqués à 6h du matin sur la base militaire du Commandant Millé à Houilles (78), les futurs officiers avaient un programme dense et millimétré. 

Le secrétariat général de la Garde Nationale vous fera découvrir toutes les étapes clefs de cette PMS : à Brest, au Mont-Valérien, à Toulon, jusqu’à la cérémonie de fin de cycle le 26 juin 2021.

Une sélection parmi 400 candidats

Sur les 400 candidatures reçues à partir de décembre 2019, seules 120 ont été retenues (et 60 en liste d’attente !). Après un examen du dossier (CV et lettre de motivation), une visite médicale d’aptitude, un entretien avec un officier du centre de recrutement de la Marine, chaque stagiaire sélectionné a reçu en juillet 2020 la confirmation pour suivre le cycle 2020-2021 de la Préparation militaire supérieure Marine Etat-major d’Estienne d’Orves. 

Un nombre de candidatures exponentiel qui s’explique par un rayonnement et une notoriété de plus en plus forte de la PMS. « Il y a quelques années encore, les stagiaires n’étaient que 90 avec un programme bien moins varié » nous explique le Capitaine de corvette® BURRUS, le chef de Centre de la PMS depuis près de 7 ans.

« Cette année, la tranche d‘âge s’étend de 19 à 29 ans. Nous avons 33 personnels féminins soit un taux de 27,5% » se réjouit le Capitaine de corvette® BURRUS. Etudiants, jeunes actifs, connaissant déjà le monde de la Défense ou au contraire n’ayant aucune attache avec le monde militaire, la diversité des profils fait la richesse et la force de cette PMS.

Un condensé d’Instruction militaire et institutionnelle en 10h

Qui dit premier jour de formation, dit premières rencontres entre les stagiaires et les encadrants.

Ce ne sont pas moins de 18 encadrants officiers, officiers mariniers supérieurs, officiers mariniers et équipages qui suivront, toute l’année, l’ensemble des stagiaires. La plupart ont d’ailleurs eux-mêmes effectué leur PMS quelques années auparavant. Une vraie valeur ajoutée dans une formation qui s’annonce riche mais éprouvante.

Afin de saisir pleinement le concept d’esprit d’équipage, de solidarité et plus généralement d’organisation militaire d’une unité, les stagiaires étaient organisés en compagnie.

Après un début de matinée où chacun a eu l’occasion de se présenter, tous ont pu assister à une cérémonie des couleurs, très probablement une première pour la majorité d’entre eux. Par la suite, première concrétisation de leur nouveau statut : la signature de leur premier Engagement à Servir dans la Réserve. Un contrat qui les lie pendant 1 an à la Marine, qui leur permettra d’être rémunérés durant leur formation et qui prendra réellement forme lorsqu’ils trouveront un poste d’officier en Etat-Major.

Dès 10h30, l’organisation pour revêtir l’uniforme des premières sessions– le treillis - a débuté, par section. La tenue Marine sera revêtue à partir du séminaire de Brest en octobre prochain. Au vestiaire la tenue civile, les militaires en herbe ont pu mesurer ce que l’on attendait d’eux une fois en uniforme. « Humilité, investissement personnel et esprit collectif seront les maîtres-mots de votre année » a tenu à rappeler le chef de centre.

Ordre serré (apprendre à se regrouper et manœuvrer ensemble), sport, enseignements sur les grades, l’après-midi a été à la hauteur des promesses de découvertes pour cette première journée de formation.

Grâce à « e-form », une plateforme de formation en ligne du ministère des Armées utilisée par la PMS depuis la rentrée du cycle 2019-2020, chaque stagiaire pourra poursuivre son enseignement à distance grâce aux cours mis en ligne. Une forme d’auto évaluation et de suivi très appréciable quand la vie civile reprend ses droits.

La PMS comme tremplin 

La PMS c’est d’abord « une porte ouverte sur le monde » nous confie l’officier communication de cette PMS, l’EV2 (R) ARAMINTHE.

« Cette PMS répond au besoin global des armées et pas uniquement de la Marine. A l’issue de ce cycle, certains intégreront l’armée d’active, comme l’Ecole Navale ou même d’autres armes » poursuit-elle.

Durant toute la formation, les stagiaires se tisseront un précieux réseau notamment grâce aux conférences qui intègrent l’intervention de nombreux officiers qu’ils soient dans les Forces, en Etat-major ou sein de l’Ecole de guerre.

Un réseau sur lequel devront s’appuyer ces futurs officiers pour être soutenus dans leurs démarches et trouver le poste en adéquation avec leur profil et aspirations.

Rendez-vous à Brest

Prochaine étape : durant les vacances de la Toussaint à l’Ecole Navale à Brest !

Nous vous donnons rendez-vous sur nos réseaux sociaux en photos et vidéos pour suivre nos stagiaires durant leur séminaire de « leadership et de dépassement de soi ».

 

 

Image
PMS
Image
PMS
Image
PMS
Image
PMS
Image
PMS

Retour en haut