Maréchal des logis-chef à la 1ère compagnie de réserve du 1er régiment d'infanterie de la Garde républicaine

Etudiant en sciences informatiques

Plein phare sur la réserve dans la Gendarmerie nationale !

Le maréchal des logis-chef Nicolas est réserviste opérationnel depuis ses 19 ans. Âgé de 26 ans aujourd’hui, il est affecté à la 1ère compagnie de réserve (deuxième peloton) du 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine. Nous l’avons rencontré en mission aux abords de l’Elysée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine ce dimanche 20 septembre.

Etudiant en sciences informatiques dans le civil, le maréchal des logis-chef Nicolas a intégré la réserve opérationnelle de la gendarmerie dans le but de servir son prochain. « Ma première motivation est de servir et protéger les autres en sachant que mon travail a un véritable impact concret sur les gens. J’apprécie aussi la discipline militaire qui nous aide à avoir une vie plus saine » explique-t-il.

Le 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine

Le premier régiment d’infanterie de la Garde républicaine au niveau réserve assure un appui humain au sein de ses différentes casernes et un appui aux différents départements d’Ile-de-France. Le 1er régiment d’infanterie basé à Nanterre assure plusieurs missions : 

  • Les missions de sécurisation de l'Elysée ;
  • La sécurisation de ses casernes
  • Et la sécurisation des Journées du Patrimoine.

En parallèle, il participe à des missions de sécurisation à l’image de la mission « Détachement Gendarmerie de Sectorisation Opérationnelle de la Capitale » dans le cadre du plan de lutte contre le terrorisme, des missions de défense et sécurité intérieure ainsi que la sécurisation des transports.

La Garde nationale, un atout majeur dans la vie civile

Son double statut - civil et militaire – a permis à Nicolas d’asseoir rapidement son capital confiance auprès de son employeur. Actuellement alternant dans une société de conseil, être réserviste dans une composante majeure de la Garde nationale, la gendarmerie, lui permet de mieux « appréhender le monde de l’entreprise » et de « faire mieux connaître le métier de gendarme » à son entourage.

Un atout pour l’employeur certes mais également un atout direct pour les compétences relationnelles : "a réserve m'a permis d'étoffer certaines compétences que je ne possédais pas avant, par exemple un esprit d'équipe renforcé et une communication plus efficiente avec mes clients. »

Aussitôt sa mission à l’Elysée terminée, le maréchal des logis-chef Nicolas pense déjà à la prochaine : « je commence très bientôt une mission de sécurité des transports au profit de la région de Gendarmerie d’Ile-de-France ».

Parce qu’être réserviste opérationnel de la Maréchaussée c’est ça : être dans l’action en permanence.

Retour en haut