Maréchal des logis au 7e Escadron du 1er Régiment de Spahis        

Monteuse vidéo

Le Maréchal des logis Anne-Laure est réserviste au 7e Escadron du 1er Régiment de Spahis à Valence.

Anne-Laure a découvert le monde militaire lors de son expérience professionnelle au sein d'un cabinet de recrutement spécialisé dans les profils d’ex-militaires. Elle a pu y appréhender « les conditions de travail difficiles des militaires français qui doivent souvent enchaîner OPEX et départ en Sentinelle ». Son engagement au sein de la réserve opérationnelle lui est alors apparu comme une évidence : « j’ai souhaité apporter un soutien à ces soldats, à mon petit niveau, en les remplaçant notamment pendant les fêtes et vacances scolaires afin qu'ils puissent passer du temps avec leur famille et se ressourcer. Comme beaucoup, j'ai également voulu passer à l'action face à la menace terroriste, et participer à la protection des Français et de notre territoire ».

Le régiment de Spahis, héritier des traditions

Quelques mots sur son régiment ? « Le 1er Régiment de Spahis est le plus beau régiment de Cavalerie de France bien sûr ! » dit-elle avec enthousiasme. « A mon sens, nous avons les plus belles tenues et la meilleure mascotte [un bélier, du nom du créateur des spahis, prénommé Yusuf] » Par ailleurs, « les Spahis ont une histoire et une identité fortes qui se transmettent au fil des générations. Présent sur tous les théâtres d'opérations, et ayant malheureusement payé le prix fort en vies humaines, ce régiment fait la fierté de tous ceux qui y appartiennent ».

+ de vie dans sa vie

Être réserviste au sein de la Garde nationale "c'est aussi une façon de vivre des expériences et trouver des valeurs fortes qu'on trouve plus difficilement dans le civil : la fraternité, la cohésion, le dépassement de soi, la rusticité ».

C'est aussi un fort sentiment de fierté : « c'est une vraie chance d'avoir la possibilité de servir sans avoir pour autant à renoncer à une vie civile, une chance de vivre le meilleur des deux mondes »

De l'audace jamais regrettée

« A tous les jeunes (et moins jeunes... j'en suis la preuve à 38 ans ! ), issus de tous les milieux et toutes les cultures qui hésitent encore à rejoindre la Garde nationale, je ne dirai qu'un mot : osez ! Vous ne le regretterez pas. La fierté de se dépasser, de sortir de sa zone de confort, de se sentir utile à son prochain, de passer à l'action... c'est un sentiment qui vaut tous les sacrifices ».

 

Retour en haut