Police nationale

Logo_PN

PRESENTATION

La police nationale fait partie des forces publiques. Elle assure la protection des personnes, des biens et des intérêts vitaux de la nation. Elle lutte notamment contre la délinquance et la criminalité, à travers des missions de prévention et de répression.

Créée en 2003, la réserve civile volontaire de la Police nationale a considérablement évolué durant ces dernières années. À sa création, elle était constituée uniquement de retraités des corps actifs de la Police nationale. Le 16 mars 2011, la réserve civile est devenue accessible à l’ensemble des citoyens volontaires âgés de 18 à 65 ans. Depuis le 21 juillet 2016, ce dispositif a été ouvert aux anciens adjoints de sécurité, dans des conditions comparables à celles des policiers retraités.

MISSIONS DE RESERVE

Les réservistes sont convoqués pour renforcer temporairement les unités de police proches de leur domicile (commissariat, direction centrale). Ils participent ainsi à la protection des personnes et des biens aux côtés des agents de police. Ils réalisent des actions de prévention en matière de criminalité et de délinquance et peuvent prendre part aux missions de police judiciaire et de renseignement.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

  • Entretien de recrutement (20min) et visite médicale ;
  • Formation initiale (10 jours) au sein d’une École Nationale de Police (ENP) ;
  • Signature du contrat d’engagement

POSTULER

Le recrutement est permanent. Téléchargez le dossier de candidature sur le site de la Police nationale et envoyez le dossier complété au Secrétariat Général pour l'Administration du  Ministère de l'Intérieur (SGAMI) de votre région.

EFFECTIFS 

  • 7100 réservistes en 2018
  • 6300 réservistes en 2017
  • 140 000 agents

PORTRAITS

« En tant qu’ancien adjoint de sécurité, être réserviste est pour moi la continuité de mon engagement dans la Police nationale au service de nos concitoyens. »
    Grade : ancien adjoint de sécurité
    Prénom : Christophe
    Âge : 31 ans
    Profession civile : Agent de surveillance de la voie publique
    Affectation réserve : Commissariat de Noisy-le-Grand

« Être réserviste me permet d’allier mes missions avec mon emploi du temps d’étudiant et de donner du sens à mes actions »
    Grade : Réserviste volontaire civile
    Prénom : Maxime
    Âge : 21 ans
    Profession civile : Étudiant
    Affectation réserve : DRCPN / Département des Réserves Opérationnelles de la Police Nationale
 

Retour en haut