Police nationale

Effectifs 

 

  • 7100 réservistes en 2018,
  • 6300 réservistes en 2017,
  • 140 000 agents

 

Site internet de la réserve civile de la police nationale

 

Créée en 2003, la réserve civile volontaire de la Police nationale a considérablement évolué durant ces dernières années. À sa création, elle était constituée uniquement de retraités des corps actifs de la Police nationale. Le 16 mars 2011, la réserve civile est devenue accessible à l’ensemble des citoyens volontaires âgés de 18 à 65 ans.


Depuis le 21 juillet 2016, ce dispositif a été ouvert aux anciens adjoints de sécurité, dans des conditions comparables à celles des policiers retraités.

 

Missions


Ces réservistes renforcent l’action des forces de sécurité intérieure en France ou à l’étranger (policiers retraités uniquement), à l’exception des missions de maintien et de rétablissement de l’ordre public. Elles se déclinent en missions de soutien opérationnel (sécurisation, délégué police population,etc.), judiciaire (participation aux enquêtes judiciaires, patrouilleur polyvalent,etc.), technique (conducteur, assistance opération,etc.), logistique (informatique, assistance à l’activité d’état-major,etc.), administrative (secrétariat, accueil,etc.) et de spécialiste (médecin, traducteur, webmaster,etc.). Seuls les anciens adjoints de sécurité et les policiers retraités des corps actifs peuvent effectuer l’ensemble de ces missions et être armés. Les réservistes volontaires civils quant à eux ont la possibilité de réaliser des missions de soutien logistique, administratif et technique.

 

PORTRAITS

« En tant qu’ancien adjoint de sécurité, être réserviste est pour moi la continuité de mon engagement dans la Police nationale au service de nos concitoyens. »
    Grade : ancien adjoint de sécurité
    Prénom : Christophe
    Âge : 31 ans
    Profession civile : Agent de surveillance de la voie publique
    Affectation réserve : Commissariat de Noisy-le-Grand

« Être réserviste me permet d’allier mes missions avec mon emploi du temps d’étudiant et de donner du sens à mes actions »
    Grade : Réserviste volontaire civile
    Prénom : Maxime
    Âge : 21 ans
    Profession civile : Étudiant
    Affectation réserve : DRCPN / Département des Réserves Opérationnelles de la Police Nationale
 

Retour en haut