Police nationale

Logo_PN

PRÉSENTATION

La police nationale fait partie des forces publiques. Elle assure la protection des personnes, des biens et des intérêts vitaux de la nation. Elle lutte notamment contre la délinquance et la criminalité, à travers des missions de prévention et de répression.

Créée en 2003, la réserve civile volontaire de la Police nationale a considérablement évolué durant ces dernières années. À sa création, elle était constituée uniquement de retraités des corps actifs de la Police nationale. Le 16 mars 2011, la réserve civile est devenue accessible à l’ensemble des citoyens volontaires âgés de 18 à 65 ans. Depuis le 21 juillet 2016, ce dispositif a été ouvert aux anciens adjoints de sécurité, dans des conditions comparables à celles des policiers retraités.

Depuis le 26 janvier 2022, la réserve civile a été remplacée par la réserve opérationnelle de la Police nationale. Les policiers réservistes, même recrutés directement dans le milieu civil, peuvent désormais se voir confier l'ensemble du spectre des missions des policiers d'active.

MISSIONS DE RÉSERVE

Les réservistes sont convoqués pour renforcer temporairement les unités de police proches de leur domicile (commissariat, direction centrale). Ils participent ainsi à la protection des personnes et des biens aux côtés des agents de police. Ils réalisent des actions de prévention en matière de criminalité et de délinquance et peuvent prendre part aux missions de police judiciaire et de renseignement.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

La formation initiale concerne exclusivement les candidats civils ainsi que les anciens policiers-adjoints ayant quitté la Police nationale depuis plus de 3 ans. Elle se déroule en deux périodes. Dès son entrée en formation, le réserviste est doté d’un uniforme identique à celui des policiers adjoints non réservistes.

La première période

Elle est précédée d’une autoformation obligatoire de 20 heures sur l’e-Campus de la Police nationale. Des codes d’accès seront communiqués au candidat, par le service gestionnaire de sa zone.

La première période de formation, non rémunérée, est d’une durée de 10 jours, sous le régime de l’internat et s’effectue au plus proche du domicile du candidat dans une structure de police. Hébergement possible, en chambre individuelle, double ou triple selon les sites.

Contenus de cette formation : connaissance de l’organisation de la Police nationale, de ses missions et de son fonctionnement, rôle du réserviste, formation à l’emploi de l’arme individuelle, formation aux techniques d’intervention.
L’évaluation de la formation : vérification de la motivation et du comportement, contrôle de l’aptitude au port de l’arme.

À l’issue de cette première période de la formation, le candidat sera convoqué pour signer son contrat d’engagement s’il satisfait aux critères de sélection. Il recevra une carte professionnelle de policier réserviste.

Le contrat d’engagement précise :

  • le grade : policier-adjoint réserviste ;
  • la durée de 1 à 5 ans, avec un maximum de 90 jours par an ;
  • la direction ou le service d'affectation ;
  • le niveau de fonctions exercées ;
  • la rémunération ;
  • l’organisation du temps de travail ;
  • les conditions d'interruption ou de fin de contrat.

La seconde période

Elle est précédée d’une autoformation obligatoire de 30 heures sur l’e-Campus de la Police nationale. Cette seconde période de formation, rémunérée, est d’une durée de 2 fois 5 jours, dans le centre de formation du service d’affectation. Les dates seront définies avec celui-ci.

Contenus de cette formation : approfondissement des enseignements de la première période, notions de droit.

POSTULER

Le recrutement est permanent. Téléchargez le dossier de candidature sur le site de la Police nationale et envoyez le dossier complété au Secrétariat Général pour l'Administration du  Ministère de l'Intérieur (SGAMI) de votre région.

EFFECTIFS 

  • 6 200 réservistes en 2021
  • 140 000 agents

PORTRAITS

« En tant qu’ancien adjoint de sécurité, être réserviste est pour moi la continuité de mon engagement dans la Police nationale au service de nos concitoyens. »
    Grade : ancien adjoint de sécurité
    Prénom : Christophe
    Âge : 31 ans
    Profession civile : Agent de surveillance de la voie publique
    Affectation réserve : Commissariat de Noisy-le-Grand

« Être réserviste me permet d’allier mes missions avec mon emploi du temps d’étudiant et de donner du sens à mes actions »
    Grade : Réserviste volontaire civile
    Prénom : Maxime
    Âge : 21 ans
    Profession civile : Étudiant
    Affectation réserve : DRCPN / Département des Réserves Opérationnelles de la Police Nationale
 

Retour en haut