Marine nationale

Effectifs 

  • 6 000 réservistes en 2018 
  • 5 400 réservistes en 2017 
  • 36 100 militaires d’active

Site internet de la réserve Marine

PRESENTATION 

La Marine nationale compte au total environ 42 000 militaires, dont 6 000 marins réservistes opérationnels, soit près de 16 % de son effectif global. De tous âges (plus du tiers a moins de 30 ans), de tous niveaux scolaires (du BEPC aux études supérieures), les marins réservistes sont issus pour moitié de la société civile (sans expérience militaire préalable) ou pour autre moitié sont des anciens militaires d’active.

MISSIONS

Les réservistes opérationnels contribuent à la protection des installations et des unités de la Marine nationale, à la surveillance du littoral, au contrôle naval du trafic commercial, au renfort des forces ou des états-majors, au recrutement ou au rayonnement. Selon leurs compétences propres, ils peuvent aussi être employés dans des domaines particuliers : cyberdéfense, communication, nouvelles technologies, plongeur, spécialiste logistique, juriste, etc.

Totalement intégrés aux forces d’active, les marins réservistes peuvent être affectés sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin, voire projetés en opérations extérieures ou déployés sur les batiments de la Marine.

PORTRAITS 

« Les réservistes sont pleinement intégrés aux équipages des bâtiments. C’est une expérience très enrichissante qui me permet aussi de financer une partie de mes études ».
Grade : Quartier-maître de deuxième classe de réserve (QM2)
Prénom : Antoine
Âge : 21 ans
Profession civile : étudiant
Affectation militaire : protection des bâtiments à quai à Brest

« J'ai décidé de m'engager dans la réserve en 2006 parce que j'éprouvais une grande admiration envers les valeurs véhiculées par l'armée et les missions de nos militaires. Dans un contexte international toujours plus incertain (terrorisme, piraterie, conflits interétatiques...), je pense qu'il est important de soutenir nos forces de la manière la plus concrète possible ».
Grade : Lieutenant de vaisseau de réserve (LV) 
Prénom : Audrey
Âge : 31 ans
Profession civile : chargée de communication pour une association
Affectation militaire : encadrant des journées défense et citoyenneté (JDC) en région parisienne

Retour en haut