Les Rencontres de la Garde nationale 2023 : clôture des JNR

Les Rencontres de la Garde nationale clôturaient cette année les Journées nationales du réserviste (JNR). Cet événement phare du calendrier de la Garde nationale s’est tenu le 15 novembre 2023 à la Bibliothèque nationale de France à Paris et avait pour thème  « Réservistes, s’engager au service du collectif ».

Ces rencontres ont pris la forme d’un colloque interactif faisant intervenir des personnalités éminentes lors de trois tables rondes et de témoignages. Au programme ont ainsi été abordés, les sujets :  “Regards croisés sur l’engagement“, “Dirigeants, élus, réservistes, tous engagés !”, “Le sens et la force du collectif au service de l’excellence” avant une intervention de M. Philippe CROIZON sur “le dépassement de soi”.

Parmi ces intervenants: des élus, des journalistes, des sportifs, des écrivains, des dirigeants d’entreprise, des réservistes et des militaires de tous horizons. Leur contribution a permis de présenter les multiples formes d’engagement au service du collectif et d’alimenter les réflexions relevant de l’enjeu du doublement des réserves, sujet crucial pour la sécurité et la défense du pays.
L’opportunité a aussi été donnée à une classe de défense du lycée technologique de Sevran, de découvrir et comprendre davantage la valeur de l’engagement à travers des échanges avec des réservistes.

Rassemblant plus de 300 personnes, cette journée a été clôturée par la prise de parole du Général de brigade Frédéric Barbry, chef de la nouvelle division « cohésion nationale » de l’état-major des armées. L’occasion de célébrer l’engagement et de fédérer les différents acteurs autour de cette valeur commune, à l’occasion du terme de ces journées nationales du réserviste !

Retour en haut