Le SGGN et l’UNaRéFSSA signent une charte d’engagement mutuel

Près de deux mois après l’annonce de la création des cadets de santé par la Direction centrale du service de santé des armées, le Secrétariat général de la Garde nationale (SGGN) signe une charte d’engagements réciproques avec l’Union Nationale des Réservistes Formateurs du Service de Santé des Armées (UNaRéFSSA).  

Cette charte traduit la volonté partagée de l’UNaRéFSSA et du SGGN de faciliter l’engagement des réservistes opérationnels. Elle s’inscrit dans une démarche de soutien à l’initiative de la création des « cadets de santé » et de développement de la présence de réservistes au sein des structures hospitalo-universitaires.

Le général de brigade aérienne Véronique BATUT, Secrétaire générale de la Garde nationale a déclaré à cette occasion : 

« Je tiens à saluer, devant les représentants de la Direction centrale du SSA, l’action des réservistes du SSA au bénéfice de nos concitoyens dans le contexte particulier que nous connaissons en ce moment, et me réjouis que la Garde nationale rendre réalisable cette initiative des Cadets SSA en faveur de l’engagement de la jeunesse et du lien Armées-Nation ». 

Les cadets du SSA : des réservistes pour formation 

Le recrutement des cadets de santé répond à 4 objectifs :

  • Renforcer le lien Armées-Nation ;
  • Améliorer la visibilité du SSA auprès des étudiants de santé ;
  • Préparer leur engagement à servir dans la réserve opérationnelle ;
  • Ouvrir des possibilités de recrutement collatéral.

Les cadets de santé, militaires à temps partiel et étudiants à temps plein sont employés en tant que réservistes pour formation. Considérés comme des étudiants militaires, ils pourront être intégrés aux cursus militaires tout en validant une partie de leur formation hospitalo-universitaire civile.

Grâce à des parcours alternant périodes de formations universitaires, médico-opérationnelles, et immersion aux seins des armées, les cadets de santé développent un réseau avec les élèves des écoles de Santé et avec les patriciens du Service.

Une application mobile « Cadets de santé » 

L’UNaRéFSSA a développé une application mobile « Cadets de santé » pour Smartphone (IOS et Androïd). Il s’agit d’un portail unique délivrant une information associative au soutien de l’action du SSA. L’accès à cette application offre la possibilité de gérer les dossiers militaires des cadets de façon dématérialisé et sécurisée.

==> Pour en savoir plus : www.cadetsdesante.fr

Retour en haut