Le général Batut signe six conventions de partenariat en Bourgogne

Le général de brigade aérienne Véronique Batut, secrétaire générale de la Garde nationale, s’est déplacée pour la première fois en région Bourgogne-Franche-Comté afin d’aller à la rencontre des nouveaux signataires de conventions de soutien à la politique de la réserve opérationnelle à Mâcon et au Creusot. 

Elle a été accueillie sur place les 15 et 16 décembre 2020 par le lieutenant-colonel Ronan, délégué militaire départemental de Saône-et-Loire et le lieutenant-colonel de réserve Christophe, correspondant réserve-entreprise-défense (CRED) local.

C’est à Mâcon, au siège historique des transports Salesky que le général de brigade aérienne Véronique Batut a été reçue pour la première signature de convention de partenariat par Jérôme Hervé, le président directeur général, venu spécialement de Sarthe et de Vivien Michel, son directeur régional. Au travers de cette convention, le président directeur général a rappelé l’importance et la nécessité pour un employeur de s’investir dans la valorisation de ses salariés réservistes, un engagement qui reflète son attachement aux valeurs militaires bien présentes dans le fonctionnement général de son entreprise, d’après son témoignage.

La secrétaire générale s’est rendue à la délégation militaire départementale pour y accueillir deux autres entreprises locales au sein du réseau des entreprises partenaires de la défense nationale : la jeune startup éco-responsable Blissports, représentée par son président directeur général, Emmanuel Fénéon, et son associée, Anne-Laure Derrien, ainsi que l’entreprise Lassureur, représentée par son gérant, l’adjudant de réserve Philippe, engagé depuis plus de 35 ans au service de la France en qualité de réserviste opérationnel. 

La visite du général de brigade aérienne s’est terminée à Mâcon par la signature d’une convention à la préfecture de Saône-et-Loire, en présence du sous-préfet David-Anthony Delavoët, secrétaire général et de François-Xavier Richard, directeur de cabinet. La préfecture a pour objectif de susciter la promotion de l’engagement, tant de ses agents que de ceux des sous-préfectures, dans les réserves opérationnelles du ministère des armées et du ministère de l’intérieur. 

Le maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois, a proposé à Jean-Claude Bernadet, fondateur du Mémorial Citoyen et délégué général du souvenir français de faire visiter à la délégation ce lieu chargé d’Histoire. Ce site assure la transmission de la mémoire des armées aux jeunes générations et accueille les jeunes convoqués aux Journées Défense et Citoyenneté du département depuis de nombreuses années. On y retrouve à bien des égards le même esprit qui anime la garde nationale.  

Mercredi, c’est au Creusot que la secrétaire générale a rencontré les personnalités politiques et les entreprises signataires de partenariat. Le cadre magnifique du château de la verrerie a été le site choisi par le Maire de la ville et président de la communauté urbaine Le Creusot Montceau, David Marti, pour renouveler la convention de soutien à la politique de réserve opérationnelle pour la communauté urbaine et signer une nouvelle convention pour sa commune. Les réservistes agents de la ville du Creusot et de la communauté urbaine étaient au rendez-vous. La secrétaire générale de la Garde nationale, en personne, leur a remis, à cette occasion, une médaille ou un coin à l’effigie de la Garde nationale.

Deux entreprises du Creusot ont enfin marqué leur entrée comme nouveau partenaire de la défense avec la signature de leur convention en fin de matinée : Solugo représentée par son gérant, Frédéric Vaysse Labonde, ainsi que Thermodyn, représentée par sa directrice des ressources humaines, Amélie Tarnier. Soulignant l’importance de l’implication de ces nouvelles sociétés partenaires, le général Batut a exprimé son attachement à ces efforts communs en faveur du désir d’engagement des réservistes opérationnels partout en France« Je salue à cette occasion l’engagement citoyen de tous nos partenaires resserrant par ce biais le lien entre la Nation et ses forces » a-t-elle ajouté.

Image
Salensky
Image
MACON
Image
Signature avec Blissport
Image
Mémorial Citoyen
Image
Signature avec la préfecture du Creusot
Image
Maire du Creusot et réservistes locaux
Image
Maire du Creusot
Image
Thermodyn

Retour en haut