Le CRED : un maillon essentiel de la politique partenariale

La Garde nationale s’appuie sur ses correspondants-réserve-entreprise-défense (CRED) afin de développer des partenariats durables entre les forces armées et de sécurité intérieure, et les employeurs publics ou privés (administrations, entreprises publiques et privées, établissements d’enseignement supérieur). Les CRED constituent avant tout un maillon important du lien armée-Nation.

Répartis sur l’ensemble du territoire et en liaison avec tous les relais régionaux et départementaux, ils accompagnent les nouveaux partenariats. Grâce à leur expertise et à leur réseau, les CRED œuvrent pour des conditions plus avantageuses pour les réservistes en termes de disponibilité et de réactivité (ex: libération de plus de cinq jours par an pour les réservistes dans le cadre de leur activité de réserve, réduction des délais de préavis, etc.). La finalité ? Concrétiser l’engagement par une signature, avec le secrétariat général de la Garde nationale (SGGN), de conventions de soutien à la politique de la réserve opérationnelle.

Qu’est-ce qu’un CRED ?

Véritables médiateurs, les CRED sont des réservistes opérationnels, des réservistes citoyens de défense et de sécurité et d'anciens militaires admis à l’honorariat de leur grade, qui occupent une fonction primordiale de liaison de premier niveau entre les employeurs, les réservistes et les forces de défense et de sécurité. Ils contribuent, sur leurs territoires au niveau local, à la promotion de la réserve opérationnelle. Sous commandement direct du SGGN, les CRED assurent leurs missions en relation avec les autorités civiles et militaires locales (officiers généraux de zone de défense et de sécurité, délégués militaires départementaux, commandants de régions et de groupements de Gendarmerie).

Quelles sont les missions d’un CRED ?

Le bureau partenariats et relations avec les employeurs du SGGN anime le réseau des CRED et pilote l’élaboration des conventions de soutien. Les CRED participent au rayonnement de l’engagement des réservistes et accompagnent les employeurs dans la mise en place de conventions visant à faciliter l’employabilité des collaborateurs réservistes. De la sensibilisation de l’engagement de leurs employés, à la conclusion des conventions, les CRED appuient, tout le long du processus, les employeurs de réservistes.

En quoi les CRED mettent-ils en lumière le rôle de la Garde nationale ?

Les signatures de conventions bénéficient à tous les acteurs : reconnaissance et valorisation de l’engagement du réserviste et des employeurs. Le développement de ces partenariats repose sur l’action des CRED. Chargés de la promotion des conventions, ils informent les employeurs sur le rôle et les actions de la Garde nationale. Ils les sensibilisent à la notion d’engagement et aux valeurs ajoutées que représente un réserviste opérationnel pour l’organisme qui l’emploie.

Comment prendre contact avec un CRED ?

Une application digitale e-Partenariat, développée par un réserviste du secrétariat général de la Garde nationale, facilite les échanges entre le secrétariat général, les CRED et les partenaires. Elle simplifie également le pilotage et la gestion de l’activité partenariale en ciblant et présélectionnant les employeurs, parmi les dix millions d’établissements répertoriés disposant d’un numéro SIRET. Si vous êtes intéressé par un partenariat avec la Garde nationale, vous pouvez nous joindre directement au moyen du formulaire de contact du site internet, afin d’être mis en relation avec un CRED.

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