Qu’il s’agisse de ses réservistes, de ses jeunes lycéens ou encore de ses employés tombés pour la France lors de la Grande guerre, l’entreprise Airbus a mis ses personnels à l’honneur lors des Journées nationales des réservistes (JNR) 2022 au travers de plusieurs évènements. Le GDI Gaspari, secrétaire général de la Garde nationale a assisté à l’une de ces journées organisées par la société Airbus à Toulouse le 14 novembre.
Pour l’occasion, un programme dense a été mis en place dans l’usine de St Eloi proche de la ville de Toulouse par le Groupement des réservistes des entités aéronautiques de la défense et du spatial (GREADS) d’Airbus France. Tout d’abord, des stands animés par des Sapeurs-pompiers volontaires et des réservistes salariés d’Airbus issus de la plupart des composantes de la Garde nationale afin d’échanger avec les salariés non-réservistes, mais aussi de partager leurs expériences et de leur faire découvrir la réserve. Le GDI Gaspari est allé à leur rencontre afin de questionner ces ambassadeurs de la Garde nationale investis dans l’industrie de défense. Il a ensuite signé l’avenant de renouvellement de la convention Airbus avec monsieur Mickaël Butterbach, directeur des ressources humaines de la société, avant de procéder à une remise de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure (MRV-DSI), échelon argent à l’un des réservistes de l’entreprise sous l’œil bienveillant de ses employeurs.
A l’issue, la délégation du Secrétariat général de la Garde nationale a visité le Lycée Airbus. Cet établissement scolaire dans l’enceinte du site Airbus est privé et gratuit. Il accueille des jeunes pour des formations de bac professionnel en aéronautique, en réalisation de produits mécaniques ou en chaudronnerie. La plupart de ces lycéens, une fois le bac en poche (100% de réussite), deviennent salariés chez l’industriel ou optent pour un BTS ou un CAP au sein de l’établissement avant de rejoindre les salariés du groupe.
Pour clôturer cette riche journée, le GREADS avait organisé une commémoration pour les employés de l’usine morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale en présence de la délégation SGGN, d’élèves du lycée Airbus, de salariés, réservistes et non réservistes et de représentants des institutions représentatives du personnel et e représentants de la direction. Deux étudiantes du lycée et le porte-drapeau ont, tour à tour, cité le nom de chacun des employés de l’entreprise aéronautique qui deviendra bien plus tard Airbus au pied du monument érigé en leur mémoire.
A l’heure où la montée en puissance des réserves est lancée autour de l’objectif du gouvernement de doubler les effectifs des réserves, la société Airbus et la Garde nationale unissent leurs efforts pour donner plus de visibilité à l’engagement au bénéfice de la cohésion nationale.