Secrétaire générale adjointe de le Garde nationale

La générale Karine LEJEUNE est depuis le 1er septembre 2024 secrétaire générale adjointe
de la Garde Nationale et secrétaire générale adjointe du Conseil supérieur de la réserve
militaire.

 

Avec 25 ans d’expérience en tant qu’officière de gendarmerie, dont 9 années passées dans des commandements opérationnels, la générale de brigade Karine Lejeune a acquis une expertise solide dans les domaines de la sécurité publique, de la prévention de la délinquance, de l’aide aux victimes, ainsi que dans la communication institutionnelle et le commandement. Son parcours professionnel se distingue également par des missions en administration centrale et en interministériel.

Entrée à l’école des officiers de la gendarmerie nationale en 2000, après avoir effectué son service national, elle exerce entre 2002 et 2005, les fonctions de commandante en second de la compagnie de gendarmerie de Palaiseau (91), où elle a appuie le commandant de compagnie dans la gestion de la sécurité publique et de la police judiciaire sur un territoire péri-urbain sensibleDe 2005 et 2009, elle est détachée au Ministère de l’Intérieur au sein de la Délégation aux victimes (DAV) nouvellement créée, où elle participe à l'élaboration de politiques destinées à améliorer la prise en charge des victimes par les services de police et les unités de gendarmerie. 

De 2009 à 2012, elle prend le commandement de la compagnie de gendarmerie départementale de Cambrai, où elle dirige des missions de sécurité publique et de police judiciaire sur un territoire rural, marqué par de fortes problématiques de violences intrafamiliales. 

Après une année à l’école de Guerre, elle a rejoint la direction générale de la gendarmerie nationale. Cheffe de la section « prévention de la délinquance » au sein du bureau de la sécurité publique de 2013 à 2016, Karine Lejeune  contribue à l’élaboration de la doctrine de la gendarmerie en matière de prévention de la délinquance et représente l'institution dans divers groupes de travail interministériels.

En février 2016, elle est nommée porte-parole de la Gendarmerie, poste nouvellement créé qui permet , une communication réactive et anticipative de la gendarmerie face aux médias nationaux et internationaux.

Entre 2018 et 2021, elle prend le commandement  du groupement de gendarmerie départementale de l’Essonne. Fort de  745 militaires d'active et 450 réservistes opérationnels, . ce groupement connait une activité opérationnelle et judiciaire très dense, marquée notamment par la pris en compte de zones urbaines denses, la sécurisation de réseaux de transport nombreux et la  présence de  la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, la plus grande d'Europe.

Enfin, après une année comme auditrice au Centre des hautes études militaires (CHEM) et à l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), elle occupe de 2022 à 2024, les fonctions de conseillère gendarmerie et adjointe gendarmerie du chef de cabinet militaire du ministre des Armées. 

La générale de brigade Karine Lejeune est chevalier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre National du Mérite et s’est vu décerner d'autres décorations, notamment la médaille de l’administration pénitentiaire.

Image
Photo générale LEJEUNE

Retour en haut