La Garde nationale à votre rencontre

Lieu emblématique dédié à la mémoire des anciens combattants et des militaires français, l'Hôtel National des Invalides a récemment accueilli à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet, un évènement de relations publiques. La Garde nationale, véritable outil de résilience, s’est installée pendant une journée dans la cour de ce monument historique pour aller à la rencontre des visiteurs. 

Cet événement exceptionnel a rassemblé des représentants des armées, des services des différents ministères de la Justice, des Armées et de l’Économie, des écoles, ainsi que des entreprises de la sécurité et défense. L'objectif était de présenter les compétences et les capacités de chacun de ces acteurs, tous engagés dans la protection et la sécurité de la Nation. De plus, sur l’esplanade des Invalides, étaient exposés différents matériels issus des trois armées, de la gendarmerie et de la police nationale. Le public a eu l’opportunité les découvrir et ainsi vivre une expérience inédite. 

Dans la cour même des Invalides, sur le stand de la Garde nationale, les visiteurs ont eu l'occasion de rencontrer et de discuter avec des réservistes des différentes armées. Ces échanges ont permis de promouvoir leur mission et leur engagement. 

Tout au long de la journée, les visiteurs ont découvert les parcours et les différentes possibilités d’engagement des réservistes, ainsi que la relation réserviste-employeur. En effet, plus de 920 entreprises, collectivités et universités ont signé une convention de partenariat avec la Garde nationale depuis sa création en 2016. L'engagement des réservistes n'est possible qu'avec le soutien des entreprises, des collectivités, des établissements d'enseignement supérieur. Par la signature de conventions de partenariat, en fait, ainsi, de véritables partenaires de la défense.

Cette journée est un événement important pour démontrer l'engagement et le dévouement des réservistes. La Garde nationale continue de renforcer ce lien Nation-armée indispensable, tout en répondant aux objectifs fixés par le président de la République lors de son discours aux armées : 

“Le renforcement de nos réserves opérationnelles répond aussi à ces impératifs : à la bataille des effectifs, à la bataille des compétences, aux liens Nation – armée et surtout au renforcement de nos armées. Le cap est fixé : à terme, nous aurons un réserviste pour deux militaires d'active. La professionnalisation doit s'appuyer sur une réserve plus puissante, plus nombreuse, mieux équipée, mieux formée, mieux intégrée.”

Discours du président de la République aux Armées 13 juillet 2023

Retour en haut